À l’occasion de son 40e anniversaire, la Fondation Cartier pour l’art contemporain a annoncé qu’elle quittera le bâtiment du boulevard Raspail, fin 2025, pour s’installer au 2 place du Palais-Royal, Paris.
Ce lieu, ancien « Louvre des Antiquaires », bâtiment haussmannien à arcades de style Second Empire inauguré en 1855, tranche avec l’ancienne enveloppe en verre au milieu d’un jardin et l’esprit contemporain de la Fondation ! Mais l’intérieur sera entièrement rénové par l’architecte Jean Nouvel. Ce nouveau lieu marquera le troisième chapitre de l’Histoire de la Fondation Cartier .
Pour marquer l’évènement, la Fondation Cartier crée une installation visible sur les baies vitrées de ses futurs espaces situés Place du Palais-Royal à Paris. Cette installation est déployée dans un premier temps sur les façades donnant sur les rues de Rivoli et Saint-Honoré.
Les artistes avec lesquels la Fondation a travaillé sont mis à l’honneur : les portraits d’une trentaine d’artistes et personnalités, parmi lesquels Agnès Varda, Claudia Andujar, Takeshi Kitano, Patti Smith, Sheroanawe Hakihiiwe, Marie Losier, Ron Mueck, Jean Nouvel figureront sur ces baies de 7 mètres de haut. Les artistes sont issus de toutes les disciplines — de la peinture au cinéma, en passant par l’architecture, la musique, la mode, la photographie, le spectacle vivant —, de toutes générations et de tous les continents.