À Marseille, l’ouverture de la réplique de la grotte Cosquer rencontre un beau succès, depuis son ouverture début juin 2022.
L’entrée de la vraie grotte, avec ses magnifiques peintures rupestres, est inaccessible : elle est située dans les calanques de Marseille, à 37 mètres de profondeur. C’est Henri Cosquer, un plongeur chevronné, qui l’a découverte en 1985.
La réplique de la grotte Cosquer, située au niveau -2, dans le bâtiment de la Villa Méditerranée à Marseille est accessible par ascenseur. Elle permet au public d’admirer, à bord de petits modules d’exploration, près de 500 peintures et gravures d’animaux. Les œuvres préhistoriques, réalisées entre 33 000 et 19 000 ans auparavant, ont été reproduites à l’identique.
La galerie Méditerranée, au niveau 3, met l’accent sur les Homo sapiens ayant fréquenté la grotte, leurs rapports aux animaux, au monde et à la mer.
Enfin, au centre Cassidain de plongée, au rez-de-chaussée, on peut découvrir le matériel et les équipements des plongeurs à l’époque de la découverte de la grotte par Henri Cosquer.
Si vous habitez la région ou sur la route des vacances…
Visiter la grotte Cosquer