Dans les années 1880, un mouvement décalé, en fait très en avance sur son temps, celui des « Arts incohérents », inventait le monochrome et le « ready made ». Mais aucune oeuvre n’avait été retrouvée jusqu’ici.
Et voici qu’en 2018, dix-sept oeuvres de ce mouvement, exposées en 1882, ont été retrouvées dans une malle chez des particuliers de la région parisienne !
C’est incroyable de découvrir 17 de ces oeuvres, dont sans doute le « premier monochrome de l’histoire de l’art », une toile carrée noire de 1882 intitulée Combat de nègres dans la nuit, signée Paul Bilhaud (1854-1933). La toile exposée à l’époque avait créé un évènement, des milliers de personnes s’étaient précipitées pour la voir.
Une autre oeuvre est un « ready made » d’Alphonse Allais, créé à partir d’un rideau de fiacre vert suspendu à un cylindre en bois, avec pour légende : Des souteneurs encore dans la force de l’âge et le ventre dans l’herbe boivent de l’absinthe.
Les œuvres retrouvées dans la malle, pour lesquelles Johann Naldi, galeriste et expert de l’art du XIXe siècle avait été sollicité, ont été exposées au début de l’année dans sa galerie. Ces œuvres des « Arts incohérents », classées trésor national en mai 2021, vont entrer dans les collections du musée d’Orsay.