De nombreuses expositions se terminent en fin d’année 2018 ou tout début 2019. Voici celles à ne pas manquer :
Jusqu’au 23 décembre 2018 :
Le BAL (Paris 18e) présente Dialogues with solitudes, une rétrospective du photographe américain Dave Heath. La série « Dialogues with solitudes » incarne la tension entre l’individu, perdu en lui-même, le tumulte de la rue américaine et les tensions d’une période marquée par le doute.
Jusqu’au 5 janvier 2019 :
L’Hôtel de Ville de Paris propose l’exposition Photographier Paris, qui capte le quotidien des parisiens à travers le regard d’une nouvelle génération de photographes. Entrée libre.
Néandertal l’expo du musée de l’Homme (Paris 16e), à la découverte de l’Homme de Néandertal. À travers l’évolution du regard porté sur cette « autre humanité », l’exposition interroge notre perception de la différence et notre rapport à la notion d’espèce humaine.
Jusqu’au 6 janvier 2019 :
Pour célébrer l’année du Japon en France, la Fondation Custodia (Paris 7e) accueille une importante rétrospective, Vagues de renouveau, estampes japonaises, présentant les estampes japonaises de la première moitié du XXe siècle.
Le MAM (Paris 16e) propose une superbe rétrospective consacrée à Zao Wou-Ki : L’espace est silence. Le peintre chinois est considéré comme un peintre majeur du XXe siècle, l’exposition montre la portée universelle de son travail.
Avec l’exposition Hugo à la une, la Maison Victor Hugo (paris 4e) plonge le visiteur dans la vie du célèbre écrivain et les enjeux politiques du Second Empire par le prisme des dessins de presse et de caricatures.
A l’occasion de son 30e anniversaire, l’Institut du monde arabe présente une œuvre évolutive et collective composée de 240 œuvres originales créées au fur et à mesure par des artistes : Un œil ouvert sur le monde arabe.
L’exposition du musée d’Orsay (Paris 7e), Picasso bleu et rose réunit des chefs-d’oeuvre et propose une lecture renouvelée des années 1900-1906, période essentielle de la carrière de l’artiste.
La cité des sciences (Paris 19e) propose l’exposition Feu, une exposition très complète et ludique qui présente le feu sous tous ses aspects : de sa domestication à ses dangers, de la mythologie aux aspects les plus pratiques.
Peintures des lointains rassemble près de deux cents toiles et œuvres graphiques, extraites parmi les fonds du musée du quai Branly (Paris 7e), qui révèlent l’évolution du regard porté en Occident sur les peuples, sociétés et territoires lointains.