Dans le contexte des Jeux olympiques Paris 2024, de nombreux musées et expositions tournent leur programmation autour des Jeux olympiques. Voici quelques propositions de visites alliant sport et art et parfois beaucoup plus !
Au Palais de la porte Dorée (Paris 12e), Olympisme, une histoire du monde, une exposition remarquable, raconte 33 olympiades et plus d’un siècle d’histoire sociale et politique.
Au Louvre (Paris 1er), l’exposition L’Olympisme. Une invention moderne, un héritage antique raconte la naissance et l’histoire des Jeux olympiques.
Le Panthéon (Paris 5e) rend hommage à l’histoire du paralympisme à travers l’exposition Histoires paralympiques. De l’integration sportive à l’inclusion sociale.
Le Palais Galliera (Paris 16e) célèbre le corps en mouvement et la mode balnéaire avec l’exposition La mode en mouvement #2
Le Musée Marmottan-Monet (Paris 16e) met en scène le sport entre 1870 et 1930, à travers une centaine d’oeuvres, avec En jeu ! Les artistes et le sport
Dans le parc de La Villette (Paris 19e), les Archifolies conçues par des Ecoles d’architecture françaises abritent les pavillons du parc des Nations.
En relation avec les épreuves équestres des Jeux olympiques, le château de Versailles présente l’exposition Cheval en majesté.