Les 9e Nuits de la lecture se tiendront du 23 au 26 janvier 2025 au cours de quatre soirées, autour du thème du patrimoine et des patrimoines.
Ce thème renvoie d’abord à la littérature de l’intime : le patrimoine que nous ont légué nos aïeux, à travers les générations et que l’auteur choisit d’évoquer dans son œuvre… un pays, une culture, des biens (y compris des livres), des souvenirs, parfois des traumatismes…
Le patrimoine est aussi collectif et se mesure à l’échelle d’un territoire, d’une nation ou parfois de l’humanité. La littérature est une composante de ce patrimoine, et une manière de le rendre vivant.
Enfin, le patrimoine, en tant que lieu présentant un intérêt archéologique, artistique, scientifique, religieux, naturel… La Nuit de la lecture est l’occasion d’organiser des rencontres et des lectures dans les sites patrimoniaux, monument historique, musée, bâtiment industriel, parc naturel, dans les bibliothèques et d’autres lieux publics.
Des milliers d’événements physiques et numériques seront proposés autour du thème des patrimoines, du 23 au 26 janvier 2025.
De nombreux musées participent à l’évènement, comme la Cité des sciences et de l’industrie , le Palais Galliera et la Cité de l’Architecture et leur Marathon de la lecture , sept musées de la ville de Paris et bien d’autres encore…