Le MuMo, musée mobile, fondé en 2011 par Ingrid Brochard, a pour objectif de diffuser l’art moderne et contemporain sur le territoire, en particulier dans les zones rurales et périurbaines ne disposant pas d’un musée. En coopérant avec les Fonds régionaux d’art contemporain (Frac), le Centre national des arts plastiques (Cnap),et le Centre Pompidou, le MuMo accueille 2 à 3 expositions renouvelées chaque année.
En 2022, un troisième camion-musée a été aménagé. Le camion et sa remorque transportent les œuvres qui seront exposées ainsi que le matériel nécessaire. Ils sont aménagés en salles de musée à chaque étape, pour recevoir les visiteurs, grand public ou scolaires.
L’équipe est composée d’un conducteur et de deux médiateurs ; elle accompagne les oeuvres des collections publiques dans les régions, pour créer des moments de découverte et de partage avec les habitants. Autour de chaque exposition itinérante, des visites, des portes ouvertes, des ateliers de pratique artistique sont organisés.