L’artiste contemporain Dan Gerbo réalise l’un de ses rêves, ouvrir avant l’été 2023 un musée à son nom ! Ce sera dans un ancien supermarché Lidl de Mulhouse, situé rue des Machines. Planté sur l’ancien parking du supermarché, le passant peut déjà voir, depuis fin 2022, une installation monumentale : un avion de chasse, le nez enfoncé dans le sol.
Dans le futur musée d’art contemporain, deux oeuvres imposantes sont déjà arrivées : « Le chevalier perdu », un homme en armure au volant d’une Jeep, véhicule de guerre des années 40 et « La Ferrari transpercée par un pieu en bois ». Depuis une quinzaine d’années, l’artiste mulhousien Dan Gerbo détourne des objets de luxe comme une montre Rolex traversée par un clou, un attaché-case Vuitton tronçonné… ou encore de l’argent comme ses tableaux avec une hache plantée dans un billet des monnaies les plus courantes (100 euros, 100 dollars…), une liasse de billets transpercée par le talon d’une chaussure Louboutin…
A propos de son inspiration artistique, Dan Gerbo dit : « j’essaye à travers mon art, de montrer que tout peut basculer d’un moment à l’autre et qu’il n’y a rien de plus important dans la vie que le bonheur et surtout pas le matériel ».
A terme, le musée présentera la collection d’œuvres de Dan Gerbo et des expositions temporaires. Il y aura également des espaces réservés à des galeries d’Art contemporain et d’Art moderne.