L’Aquarium tropical, abrité dans le Palais de la Porte Dorée (Paris 12e), présente la faune aquatique des régions tropicales, toute une symphonie de couleurs.
La collection de l’aquarium compte environ 15 000 spécimens et 750 espèces présentés dans de grands aquariums, un terrarium pour crocodiles et alligators et un terrarium pour tortues ainsi qu’un espace interactif pour plonger avec les baleines.
Une très belle visite, pour les adultes et les enfants.
Dans une ambiance des profondeurs aquatiques, d’immenses aquariums – 84 aquariums de 50 à 16 000 litres – invitent à un voyage dans les eaux tropicales océaniques et continentales.
Depuis 1931, l’Aquarium tropical présente plus de 750 espèces différentes de poissons d’eau douce et d’eau de mer, de coraux, d’organismes marins, de crocodiles et de tortues.
Ces aquariums vivants et colorés, entretenus avec soin par l’équipe des aquariologistes, sont d’une merveilleuse beauté et reflètent la biodiversité de la nature. Admirez une foule d’animaux aquatiques étonnants et réalisez la nécessité de les préserver !
Piranhas, hippocampes, raies, poisson licorne, poissons électriques, poissons clowns, poissons chirurgiens, alligators , crocodiles et tortues et bien d’autres encore évoluent sous nos yeux.
Expositions en cours
Du 14 novembre 2023 au 24 août 2025 : Il faut sauver le Joba Mena : enquête à Madagascar, à la recherche d’une espèce en danger critique d’extinction.
Expositions passées
« Hippocampes ? » du 1er juin au 5 septembre 2021.
« Baleinopolis. Les sociétés secrètes des cétacés« , du 28 septembre 2019 au 7 juin 2020.
Du 20 octobre 2018 au 18 août 2019 : AQUA. L’eau de haut en bas. Une exposition ludique pour mieux comprendre le cycle de l’eau.
Du 3 octobre 2017 au 2 septembre 2018 : Cyclops. Explorateur de l’océan. Petit crustacé le plus abondant de notre planète, Cyclops emmène vos enfants en voyage à travers 7 explorations de la vie marine des océans.
Du 2 juin au 2 septembre 2018 : Voyage au cœur des récifs coralliens
Le Palais de la Porte dorée a été créé pour l’Exposition coloniale de 1931. A l’origine, l’aquarium permettait ainsi de montrer la faune aquatique des colonies.
L’esplanade du Palais, le Hall d’honneur, le Forum (ancienne salle des fêtes) et les salons historiques étant en accès libre, n’hésitez pas à vous promener dans le Palais.
Dans le même bâtiment que l’Aquarium, vous pourrez aussi visiter le musée de l’histoire de l’immigration.
Vous trouverez également à proximité :
– Le zoo de Vincennes
– Le château de Vincennes
– Le musée des arts forains (ouvert pendant les vacances de Noël ou sur réservation)
Deux autres aquariums peuvent être visités à Paris :
– l’Aquarium de Paris dans le 16ème arrondissement
– les aquariums de la Cité des sciences et de l’industrie à la Villette, plus modestes mais gratuits
Vous avez également visité ce musée
Déposer un témoignage