Visite

Visite du palais Garnier : visite guidée ou visite libre (audioguide / audiophone). Entrée sous la rampe du pavillon de l’empereur, à l’angle des rues Scribe et Auber.

La visite générale comprend :
Le Bassin de la Pythie, le Grand escalier
La salle de spectacles (lorsqu’elle n’est pas fermée pour des raisons artistiques ou techniques)
Le Grand foyer et la rotonde du Glacier
La bibliothèque-musée
La galerie de l’orchestre et le grand vestibule
Les expositions du Palais Garnier

Collections

Rattachée à la Bibliothèque nationale en 1935, la Bibliothèque-musée de l’Opéra a pour origine la bibliothèque et les archives de l’Opéra, créés en 1866.

La Bibliothèque-musée de l’Opéra conserve 800 000 documents et objets : des archives sur l’architecture du Palais Garnier, des projets de décors, des costumes, des bijoux de scène,  des programmes, des archives concernant les spectacles montés depuis trois siècles par l’Académie de Musique et de la Danse…

Expositions temporaires

Du 19 juin au 16 septembre 2018 : Picasso et la danse. La BnF et l’Opéra national de Paris explorent les différentes facettes du rapport de Picasso à la danse à travers une série d’œuvres et de documents rarement exposés en France.

Site et architecture du musée

Le musée de la Bibliothèque-Musée de l’Opéra est installé dans le fumoir de l’ancien « Pavillon de l’Empereur » du Palais Garnier, destiné à Napoléon III.
Situé dans l’aile occidentale du bâtiment, côté jardin, ce pavillon comprenait une rampe d’accès à une rotonde « à couvert » pour les voitures à chevaux. À l’étage supérieur, se trouvaient un salon et un fumoir, d’où le chef de l’État pouvait accéder à sa loge. Après la chute du Second Empire, cet espace fut cédé à la Bibliothèque-musée.

La configuration actuelle de la Bibliothèque-musée de l’Opéra date de 1991. La salle de lecture occupe le salon, les expositions temporaires la rotonde basse, et les collections permanentes du musée l’ancien fumoir.