Créé en 2008 dans le 19e arrondissement, le Centquatre (Le 104) est un vaste lieu artistique et culturel qui est rapidement devenu une institution.
Toujours animé, c’est très stimulant d’aller y voir une performance, un spectacle ou une exposition, d’y boire un verre ou de manger un morceau et de flâner dans les différents espaces.
Situé dans le 19e arrondissement, le Centquatre-Paris est un espace de résidences d’artistes, de production et de diffusion d’art et de culture, pour le public et les artistes du monde entier. C’est un véritable lieu de création pour le théâtre, les arts visuels, la musique, la danse, le cinéma, la vidéo…
Lieu de vie faisant partie du quartier, il offre également des espaces aux pratiques artistiques libres et à la petite enfance. Le Centquatre accueille régulièrement des expositions, des festivals, des spectacles variés… Il donne accès à l’ensemble des arts actuels, au travers d’une programmation populaire et contemporaine.
Pour les start-ups qui intègrent son incubateur, il constitue un territoire d’expérimentation à la croisée de l’art et de l’innovation.
Du 19 janvier au 24 mars 2019 : Pablo Valbuena. Sculptures éphémères et immersives, les œuvres de Pablo Valbuena soulignent l’architecture du lieu qui les accueille tout en la prolongeant.
Du 13 octobre 2018 au 6 janvier 2019 : Mathieu Pernot. La Santé. Comment la prison, lieu de l’enfermement et de la contrainte, produit-elle des formes et idées qui lui sont propres ? C’est ce qu’a cherché à comprendre Mathieu Pernot lorsqu’en 2015, pendant la destruction la maison d’arrêt de la Santé, il photographie et récolte de manière systématique les traces laissées aux murs par les détenus.
Du 13 octobre 2018 au 6 janvier 2019 : Raphaël Dallaporta. Chauvet-Pont d’Arc : l’inappropriable. Raphaël Dallaporta a conçu spécialement pour la grotte Chauvet, célèbre pour abriter les premiers dessins connus de l’Humanité, un dispositif de prise de vue automatisé qui lui a permis de recomposer en images ses volumes complexes et ses détails.
Du 6 octobre au 11 novembre 2018 : Metaphoria III. Troisième volet d’une série d’expositions itinérantes en Europe qui pense l’art contemporain comme une plateforme de recherche : un dialogue entre les arts visuels et la poésie, utilisant la métaphore comme médium.
Jusqu’au 29 juillet 2018 : Vhils – Fragments urbains. Première exposition monographique de l’artiste.
Du 9 décembre 2017 au 4 mars 2018, Les faits du hasard. Biennale internationale des arts contemporains numériques : une relecture poétique d’une société technologique à l’heure du numérique, une façon pour l’homme de reprendre la main sur la machine ?
Le Centquatre a un service dédié aux habitants et aux associations des 18e et 19e arrondissements qui souhaitent développer des activités artistiques amateurs. Plus de précisions sur la plaquette de présentation.
La Maison des Petits est quant à elle un lieu d’accueil artistique destiné aux enfants jusqu’à 5 ans et à leur famille. Cet espace accueille par exemple régulièrement un « Petit chantier de construction parent/enfant » et organise des « Toutes Petites Visites » pour des enfants de 1 à 4 ans accompagnés d’un adulte.
Retrouvez toutes la programmation culturelle du 104 sur le calendrier de leur site internet, théâtre, cirque, danse, musique…
Le Centquatre se situe dans l’ancien bâtiment du service municipal des pompes funèbres, dont l’activité s’est définitivement arrêtée en 1997.
En sortant du Centquatre, n’hésitez pas à aller vous promener au Parc de la Villette, en longeant le canal. C’est dans ce parc que se situent la Cité des sciences et de l’industrie et le musée de la musique – Philharmonie de Paris.
Plus près de là, vous pouvez aller aux jardins d’Éole, un parc de 4 hectares tout en longueur à proximité des voies ferrées, avec aires de pique-nique, petit canal, jeux… (accès le plus proche par la rue Riquet)
Vous avez également visité ce musée
Déposer un témoignage