Citéco, la « Cité de l’économie », a ouvert au public le 14 juin 2019 dans un ancien hôtel particulier, de style néo-Renaissance, du 17e arrondissement de Paris.
C’est un lieu d’expériences ouvert à tous les publics, pour découvrir les concepts et mécanismes de l’économie, de la finance et de la monnaie. Citéco s’attache à proposer différentes approches, des plus ludiques aux plus sérieuses.
N’hésitez pas à entrer dans ce majestueux bâtiment pour découvrir les concepts et mécanismes de l’économie, de la finance et de la monnaie. Citéco s’attache à proposer différentes approches, des plus ludiques aux plus sérieuses.
Différents espaces thématiques : « Echanges », « Acteurs », « Marchés », « Instabilités », « Régulation », et « Trésors » permettent aux visiteurs de découvrir les multiples facettes de l’économie de manière interactive.
L’incroyable salle des coffres en sous-sol, entourée d’une douve et protégée par d’épais murs de béton, mérite à elle seule le détour.
Les collections exposées proviennent notamment de la Banque de France, la BnF et la Monnaie de Paris.
Des monnaies et billets de différents pays et différentes époques, dont des monnaies anciennes comme un statère de Périclès en argent, créé vers 380-360 av. J.-C.
Des objets liés à la fabrication et à l’usage des monnaies et billets : presse à billets, livres de compte, matrices d’assignat, « matraque » appelée « casse-tête », une arme de protection contre les agressions qui était destinée aux agents de recette…
Des objets utilisés avant les monnaies : perles en verre, coquillages, féves de cacao, bi (jeton de jeu chinois)…
Des expositions temporaires et des activités culturelles et pédagogiques sont régulièrement programmées.
Des articles et vidéos pédagogiques sont également accessibles en ligne .
L’installation de la Cité de l’Économie dans l’hôtel Gaillard est l’occasion de découvrir un bâtiment étonnant, chef-d’oeuvre de l’architecture néo-Renaissance, classé monument historique. Situé près de la plaine Monceau, il fut construit entre 1878 et 1884 par l’architecte Jules Février, pour Emile Gaillard, banquier passionné par l’art.
En 1919, la Banque de France fait l’acquisition de l’hôtel Gaillard et l’une de ses trois succursales ouvertes à cette époque y est installée en 1923, après de grands travaux intérieurs. Jusqu’en 2006, l’hôtel Gaillard est restée une succursale de la banque de France. Pour en savoir plus : L’hôtel Gaillard, un joyau architecturel
Depuis juin 2019, l’hôtel Gaillard abrite la Cité de l’économie (Citéco). Des visites architecturales sont organisées par Citéco.
Vous avez également visité ce musée
Déposer un témoignage