Situé dans le parc de la Villette, la Cité des Sciences et de l’Industrie est un des plus grands musées des sciences et techniques d’Europe.
Elle comprend de nombreux espaces d’expositions permanentes et temporaires, mais également de grands espaces dédiés aux enfants, une immense bibliothèque, un planétarium, un petit aquarium (gratuit) ou encore un cinéma, La géode.
La Cité des Sciences et de l’Industrie est un musée ludique composé de nombreux espaces, qui plaira autant aux adultes qu’aux jeunes et aux enfants. On peut facilement y consacrer une journée, ou y revenir plusieurs fois afin de se concentrer sur certains thèmes scientifiques précis.
Ce musée comprend une dizaine d’expositions permanentes et plusieurs espaces d’expositions temporaires. N’hésitez pas à préparer votre visite, à moins que vous ne préfériez vous laisser porter par vos envies du moment…
La Cité des Sciences et de l’Industrie est un espace gigantesque, qui abrite de nombreuses expositions permanentes et temporaires.
Parmi les expositions permanentes, vous pourrez visiter :
– Énergies, une exposition sur l’énergie sur Terre et sur les impacts environnementaux des activités humaines
– Objectif Terre : la révolution des satellites, sur les apports des sciences et des technologies spatiales et l’histoire de la conquête spatiale
– C3RV34U, l’expo neuroludique, sur le fonctionnement et les capacités du cerveau humain
– Des hommes et des transports, sur l’évolution des transports et la mobilité
– Le grand récit de l’Univers, sur l’histoire de la Terre et de l’Univers
– Observatoire des innovations, sur la recherche et la création dans les entreprises (les études de cas sont renouvelées régulièrement)
– Les sons, sur notre capacité d’écoute, l’environnement sonore, la nature physique des sons ou encore le son musical
– Sténopé, représentation de l’espace, sur la perspective et la manière de représenter l’espace
– Jeux de lumière, qui permet de se familiariser à la physique de la lumière à travers des dizaines d’expériences
– Mathématiques, qui tend à rendre les mathématiques plus concrètes et conviviales
– L’homme et les gènes, conçue par Axel Kahn en quatre temps : l’évolution, la part des gènes, le génie génétique puis un débat sur la bioéthique et notre modernité
– L’Espace Science Actualités, qui propose un décryptage de l’actualité scientifique
Vous pourrez également visiter l’Argonaute, un ancien sous-marin de chasse des années 50 ou encore l’Aquarium, qui comprend 3 bassins avec des plantes et d’animaux venus des rivages de la Méditerranée.
Le Planétarium permet de (re)découvrir l’astronomie à travers des films immersifs (image à 360°) et des spectacles commentés par des médiateurs scientifiques.
La Cité des enfants, récemment agrandie et rénovée, comprend deux espaces :
– la Cité des enfants 2-7 ans, qui comprend 5 espaces : Je me découvre, Je sais faire, Je me repère, J’expérimente, Tous ensemble
– la Cité des enfants 5-12 ans, qui comprend 6 espaces : Le corps, Communiquer, Le Studio TV, Les jeux d’eau, Le jardin et L’usine
La Cité des Sciences et de l’Industrie réalise chaque année des nombreuses expositions temporaires. Certaines, de moindre envergure, sont comprises dans le billet Explora, tandis que d’autres font l’objet d’une tarification à part.
Du 16 octobre 2018 au 5 janvier 2020 : Corps et Sport. Une exposition participative pour faire marcher vos jambes et votre tête !
Du 4 décembre 2018 au 4 août 2019 : Microbiote (D’après « Le charme discret de l’intestin »).
Du 10 avril 2018 au 6 janvier 2019 : Feu De sa domestication à ses dangers, de la mythologie aux aspects les plus pratiques, toutes les dimensions du feu sont présentées dans cette exposition interactive.
Du 17 octobre 2017 au 19 août 2018 : l’exposition Effets spéciaux – Crevez l’écran ! montre les différentes techniques de trucages.
Du 5 décembre 2017 au 26 août 2018 : l’exposition Froid invite à s’interroger sur ce qu’est le froid, ses effets, ses utilisations diverses…
Le bâtiment qui abrite la Cité des Sciences a été conçu par Adrien Fainsilber. Inauguré en 1986, le bâtiment est en réalité une reconversion totale de l’ancienne salle des ventes de l’abattoir de la Villette.
Plusieurs bâtiments datant de l’époque des abattoirs de la Villette subsistent encore, comme par exemple la Grande halle de la Villette, qui abrite des manifestations culturelles, ou encore le pavillon de la Bourse (actuel théâtre Paris-Villette).
Le parc de La Villette
Un parc ouvert à tous, toute l’année… un prolongement de la ville sans frontières.
Conçu pour relier deux pôles culturels, la Cité des sciences et de l’industrie et la Philharmonie (la Cité de la musique), c’est le premier parc culturel urbain et le plus grand parc paysager de Paris. La Villette s’étend sur 55 hectares et regroupe un grand nombre d’établissements culturels et de loisirs. Des évènements ont lieu tout au long de l’année : cirque, cabaret, arts de la rue, cinéma, musique, expositions…
Le parc comprend des jardins à thèmes, des jardins pédagogiques, une mare, des folies, des parcelles cultivées, un bois et bien d’autres espaces à découvrir. Le Parc de la Villette a fait du développement durable un axe majeur de son projet d’établissement, en s’engageant pour la biodiversité avec le label « Oasis Nature ».
La Cité des Sciences et de l’Industrie fait partie de l’établissement public Universcience avec le Palais de la découverte, qui présente de nombreuses expériences sur les sciences fondamentales.
D’autres musées des sciences et techniques peuvent également se visiter à Paris, notamment :
– le Musée des arts et métiers
– le Musée Pasteur
– le Musée de la Poste
Vous avez également visité ce musée
Déposer un témoignage