Visite

Tombés sous le charme de la région, les Renoir ont acquis leur demeure d’Essoyes en 1896. Ils viennent en famille tous les ans pendant les quelques mois de l’été. Ce sera d’ailleurs à Essoyes que Renoir rencontre son modèle favori, Gabrielle Renard, qui était initialement la gouvernante de son fils Jean.

La maison des Renoir est une belle demeure de deux étages, typique de la région. Au rez-de-chaussée on trouve le salon dans lequel Auguste Renoir peignait ses enfants en train jouer. A l’étage, les chambres donnent un aperçu de l’intimité des Renoir, la chambre du peintre, celle de sa femme et la chambre des enfants avec le mobilier et les jouets comme s’ils venaient de la quitter.
Les meubles ayant appartenu à Pierre-Auguste Renoir, ont été donnés par Sophie Renoir, arrière petite fille et dernière propriétaire de la maison.

En 1906, Auguste Renoir fait construire son atelier au fond du jardin, afin de pouvoir peindre plus calmement. Au rez-de-chaussée de l’atelier, qui servait à l’époque à entreposer les toiles vierges du peintre, on peut voir le fauteuil roulant de Renoir, qu’il utilisait à la fin de sa vie. Atteint d’une maladie articulaire invalidante, il a préféré économiser ses forces et renoncer à la marche plutôt qu’à la peinture. A l’étage, on peut voir quelques sculptures et tableaux mais aussi la boite de transport qui servait à envoyer jusqu’à Paris les toiles réalisées à Essoyes.

La ville propose aussi l’Espace des Renoir, centre d’exposition qui retrace l’histoire et la vie de cette famille d’artistes.

Aux alentours du musée

Le village d’Essoyes propose un parcours Renoir qui débute à l’Espace des Renoir pour aller à la Maison des Renoir avant d’atteindre le cimetière où reposent le peintre, son épouse et les membres de sa famille. Tout au long du parcours on peut apercevoir des reproduction de tableaux, peints à Essoyes, qui rappellent la vie paisible du peintre et son amour de la région.

Le parcours est accessible aux personnes à mobilité réduite et est indiqué par des panneaux.