La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé rend hommage à un siècle d’industrie du cinéma à travers la galerie des appareils cinématographiques, des expositions ainsi que des projections de chefs-d’œuvre du cinéma muet dans la salle Charles Pathé.
Derrière la façade sculptée par Rodin vers 1869, l’architecte Renzo Piano a édifié un étonnant bâtiment contemporain dans lequel la Fondation est installée.
La Galerie des appareils cinématographiques :
Cent-cinquante appareils, caméras et projecteurs, conçus entre 1896 et le début des années 1980, sont exposés dans la galerie permanente. Ces appareils étaient destinés aux professionnels, aux petits exploitants ou aux amateurs. Des petits films projetés dans la galerie illustrent leur usage.
Visite libre avec le billet d’entrée. Visite guidée tous les jeudis à 15h. (hors vacances scolaires)
La salle de projection Charles Pathé :
D’un grand confort, elle est dédiée au cinéma muet. Pour faire revivre aux spectateurs la magie des séances de cinéma muet, tous les films sont accompagnés par un pianiste.
Ciné-spectacle « Le Petit cinématographe » , tous les mercredis à 14H30 : deux heures de ciné-spectacle à découvrir en famille.
La collection rassemble le patrimoine « non-film » de la société Pathé depuis sa création ainsi que celui de 80 sociétés affiliées : iconographie, publicités, affiches, photographies, maquettes et dessins, scenarii, appareils, accessoires, archives administratives et juridiques, livres et catalogues… Ce patrimoine est destiné aux chercheurs, étudiants et enseignants et il est ouvert à tous les publics.
L’entreprise Pathé Frères, fondée en 1896 par Emile et Charles Pathé (devenue ensuite Pathé-Gaumont), a poursuivi son activité sans interruption depuis les débuts du cinéma et elle a conservé tous ses documents depuis ses débuts. La fondation que dirige Sophie Seydoux a été créée en 2006.
Du 23 octobre 2018 au 16 février 2019 : Images mythiques 60’ s
Expositions passées
Adrien Barrère, illustrateurs chez Pathé dans les années 1910, du 26 août au 28 novembre 2015.
Actrices 1900-1918, du 1er décembre 2015 au 23 mars 2016.
Albatros : zoom sur un studio de cinéma, du 7 juin au 23 juillet 2016.
Regards en construction, Le tribunal de Paris. Exposition de jeunes photographes, du 4 novembre au 3 décembre 2016.
Du 28 mars au 11 juillet 2017 : Les enfants à l’affiche. Une exposition iconographique sur la représentation des enfants, acteurs du cinéma primitif qui séduira jeunes et adultes.
Du mercredi 30 août au mardi 21 novembre 2017, Sport et cinéma : une enfance partagée. L’exposition présente une centaine de documents inédits, conçus à partir des années 1880, jusqu’à la fin des années 1930.
Du mardi 21 novembre 2017 au samedi 10 mars 2018 : Aux origines des trucages : Segundo de Chomón, en collaboration avec le Museo Nazionale del Cinema (Turin). Créateur d’effets spéciaux, coloriste, photographe, opérateur et metteur en scène, Segundo de Chomón est l’un des pionniers des débuts du cinéma en Europe.
A partir du 29 aoùut 2018 : Muses, portraits d’actrices (1930-1945)
Des films sont projetés tous les jours d’ouverture dans le nouvel auditorium, la salle Charles Pathé.
Le centre de recherche et de documentation est installé au dernier étage de la Fondation, sous la coque de verre de Renzo Piano. Il est accessible aux chercheurs et aux étudiants mais aussi à l’ensemble des publics intéressés par le cinéma. L’intégralité des fonds Pathé est consultable. Consultation sur rendez-vous: contact@fondationpathe.com
Le centre est ouvert du lundi au jeudi : 10h-13h / 14h-18h et le vendredi : 10h-13h.
La base de données qui recense une grande partie des collections est en ligne sur le site internet de la Fondation.
Ciné-spectacle » Le Petit cinématographe « , tous les mercredis à 14H30.Deux heures de ciné-spectacle à découvrir en famille : lanterne magique, films muets accompagnés au piano, découverte des appareils Pathé et goûter.
Inscription conseillée à l’adresse : accueil@fondationpathe.com ou Téléphone : +33 1 83 79 18 96.
Seule la façade, sculptée par Rodin vers 1869, a été gardée de l’ancien théâtre devenu cinéma de l’avenue des Gobelins. Derrière, l’architecte Renzo Piano a édifié une coque de cinq étages, recouverte de 5000 volets protecteurs, partiellement visible de l’avenue. Donnant sur un petit jardin à l’arrière, le bâtiment resplendit avec ses deux étages supérieurs en verre. A l’intérieur, l’aménagement en acier et bois donne une impression sobre et lumineuse.
La Fondation a été inaugurée en septembre 2014.
Visites guidées du bâtiment tous les samedis à 12h par des architectes (inscription : accueil@fondationpathe.com). Tarif : 5 euros.
La Manufacture des Gobelins est située de l’autre côté de l’avenue des Gobelins, en face de la Fondation.
Vous avez également visité ce musée
Déposer un témoignage