Visite

Au croisement de la création, de l’innovation et des cultures numériques, elle explore les musiques actuelles, les arts visuels, le cinéma, le jeu, le design, l’art numérique, le web… Lieu d’échange et de découverte, elle défriche les nouvelles formes d’art du XXIe siècle et permet de comprendre les relations entre les avancées technologiques et l’évolution des formes artistiques.

Que peut-on y faire ?

  • Visiter une exposition
  • Ecouter un concert
  • Participer à un atelier
  • Assister à une projection
  • Participer à une rencontre
  • Jouer à des jeux vidéos
  • Y aller en famille

Expositions temporaires

Des expositions sont régulièrement présentées avec différentes propositions autour : visites guidées, concert, spectacle, ateliers…

Du mercredi 19 Mai au dimanche 18 Juillet 2021 : Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière – Olivier Ratsi
En parallèle, plusieurs propositions dans Le festival qui explore l’immersion, dont Deep in the woods, le week-end des 26-27 juin.

Du vendredi 24 janvier au dimanche 3 mai 2020 : Exposition « Faire corps – Adrien M & Claire B ». Un ensemble d’œuvres immersives et interactives, qui invite à bouger, à danser, à interagir.

Site et architecture du musée

La Gaîté-Lyrique, construite par l’architecte Alphonse Cusin, a été inaugurée en 1862. A l’origine, c’était une salle de spectacle parisienne, le théâtre de la Gaîté. Sa reconversion en centre culturel consacré aux arts numériques et aux musiques actuelles date de 2011. Jérôme Delormas en était le directeur général et artistique.

Cet établissement culturel de la Ville de Paris est géré, en délégation de service public. Suite à une consultation publique, la Ville de Paris a retenu, en juillet 2016, un nouveau projet pour la Gaîté lyrique : Muse numérique d’une Ville-Monde. Elle poursuivra sa construction en tant que maison de création engagée, autour d’un nouveau projet à la croisée de la création artistique, des innovations technologiques et sociales. Marc Dondey en est le nouveau directeur artistique, à compter du 1er août 2016.

Aux alentours du musée

Juste à côté au 60 rue Réaumur – Paris 3e , le Musée des arts et métiers, l’un des plus anciens musées techniques et industriels au monde.