Les collections de la Galerie de Minéralogie et de Géologie du Muséum national d’Histoire naturelle (Jardin des Plantes) sont parmi les plus anciennes du monde. Elles comptent des météorites martiennes, des cristaux géants, des roches et des minéraux, autant de spécimens précieux qui racontent l’histoire de la Terre et du système solaire.
L’exposition permanente Trésors de la Terre présente près de 600 pièces remarquables issues de la collection du Muséum, dont une vingtaine de cristaux géants.
Ouverte dans l’ancienne salle dite des cristaux géants, l’exposition (19 décembre 2014 – 31 décembre 2019) Trésors de la Terre présente plus de 600 spécimens issus des vastes collections de minéralogie du Muséum national d’Histoire naturelle. La présentation, belle et pédagogique, est organisée selon huit espaces où de splendides spécimens, de petite taille ou au contraire énormes comme les cristaux géants, sont exposés avec des explications intéressantes sous forme de cartels ou de dispositifs interactifs.
Allez admirer plus d’une vingtaine de cristaux géants, des météorites, des pierres précieuses, des spécimens rares… de toutes les couleurs et formes.
Les collections de minéralogie, géologie, pétrographie et de météorites rassemblent plus de 460 000 spécimens dont :
- 130 000 échantillons en minéralogie,
- 334 000 roches exogènes et endogènes,
- 1 500 météorites répartis en 4 000 morceaux,
- 8 km de carottes de sédiments des fonds océaniques…
- Des pierres fines et précieuses
La Galerie de Minéralogie et de Géologie, est située, dans le jardin des Plantes, le long de l’allée Haüy, dans un bâtiment de style néoclassique long de 187 mètres auquel on accède par deux portiques à colonnes. Longtemps fermé pour rénovation, il a rouvert le 19 décembre 2014, pour accueillir l’exposition « Trésors de la Terre » dans la salle dite « des cristaux géants ».
L’histoire du Muséum est liée à celle des collections. Sous Louis XIII, à l’époque de la création du Jardin royal des plantes médicinales, le « droguier » du roi accueille des minéraux auxquels on prête des vertus pharmaceutiques. Au XVIIIe siècle, ils sont exposés dans le Cabinet d’histoire naturelle ouvert par Buffon et Daubenton en 1745. Puis à partir de 1833, la Galerie, premier bâtiment conçu pour devenir musée, est construite. « La salle des Cristaux géants » est inaugurée en 1987 pour accueillir cette nouvelle collection de cristaux.
La Galerie de Minéralogie et de Géologie se situe dans le Jardin des Plantes, site historique du Muséum national d’Histoire naturelle. L’entrée la plus proche est au 36 rue Geoffroy Saint-Hilaire.
Il y a beaucoup à voir dans le jardin des Plantes : le jardin lui-même, la Grande Galerie de l’Évolution, les grandes serres, la Ménagerie, la Galerie de Botanique, les Galeries d’Anatomie comparée et de Paléontologie…
A Paris
Musée de minéralogie – Mines ParisTech, à la lisière du Jardin du Luxembourg (60 boulevard Saint-Michel – 75006 Paris). Musée de mineralogie Mines-Paritech
Collection des Minéraux de l’Université Pierre et Marie Curie (4, Place Jussieu – 75005 Paris. En bas à droite de la Tour 25). Musée des collections UPMC
Vous avez également visité ce musée
Déposer un témoignage