Avec près de 350 sculptures, 90 peintures, plus de 2000 dessins, autant d’estampes, ainsi que des objets d’art décoratif, la Fondation Giacometti possède, la plus grande collection d’œuvres d’Alberto Giacometti.
L’atelier parisien de Giacometti a été reconstitué avec ses murs peints, ses meubles, ses objets personnels et des œuvres dont certaines encore jamais exposées.
Des expositions temporaires explorent des aspects particuliers de l’oeuvre de Giacometti, en résonance avec l’art actuel.
La plus grande collection au monde d’œuvres d’Alberto Giacometti.
Avec près de 350 sculptures, 90 peintures, plus de 2000 dessins, autant d’estampes, ainsi que des objets d’art décoratif, la Fondation Giacometti possède le plus riche fonds d’œuvres d’Alberto Giacometti au monde : une collection qu’elle a la charge de conserver, de restaurer et d’enrichir.
Le fonds comprend l’ensemble de l’atelier parisien de Giacometti, ses célèbres murs peints et ses meubles, ainsi que la bibliothèque de l’artiste.
La Fondation dispose également d’un fonds d’archives et de photographies, ainsi que d’une bibliothèque de référence sur l’art moderne en partie composée de la bibliothèque personnelle de Giacometti : revues, livres, catalogues d’exposition, journaux, dont certains sont le support de ses annotations ou de ses dessins.
Des expositions temporaires (trois à quatre par an) explorent des aspects particuliers de l’oeuvre de Giacometti, en résonance avec l’art actuel.
Du 21 novembre 2019 au 16 février 2020 : Exposition « Giacometti / Sade, Cruels objets du désir ».
Du 22 janvier au 24 mars 2019 : Alberto Giacometti – Peter Lindbergh. Saisir l’invisible
D’une superficie de 350 m2, l’Institut Giacometti se situe au 5, rue Victor Schœlcher dans le 14ème arrondissement, quartier de Montparnasse où Giacometti a vécu et travaillé pendant toute sa carrière.
II est installé dans l’ancien atelier de l’artiste-décorateur Paul Follot, un hôtel particulier classé de style Art Déco, dont les décors ont été préservés, restaurés et réaménagés.
Le lieu vaut le détour.
Vous avez également visité ce musée
Déposer un témoignage