Visite

À travers la présentation de portraits de l’artiste ou de ses personnages, de peintures, gravures et objets personnels (canne ornée de turquoises, cafetière à ses initiales…), le musée invite à la redécouverte de Balzac.

Le visiter incite à la lecture ou la relecture de La Comédie humaine. Dans le cabinet de travail – la pièce la plus émouvante du musée -, on imagine Balzac entrain d’écrire, le plus souvent la nuit.

La maison est entourée d’un jardin.

Activités culturelles

La bibliothèque  donne accès à plus de 23 000 monographies et périodiques ainsi qu’à de nombreux dossiers documentaires et fonds d’archives. Ces collections, centrées sur l’oeuvre d’Honoré de Balzac et de Théophile Gautier (depuis 1997, le musée a développé un fonds autour de Théophile Gautier, ami et admirateur de Balzac).

La bibliothèque est ouverte à toute personne (amateur, chercheur, étudiant) intéressée par ces collections. Installée à l’arrière de l’édifice, la bibliothèque est contigüe à la rue Berton, charmante enclave du XVIIIe siècle.

Bibliothèque ouverte du mardi au vendredi de 12h30 à 17h30, le samedi de 10h à 13h et de 14h à 17h30.

Aux alentours du musée

La Maison de Balzac se situe à environ 500 mètres de la Maison de la Radio (possibilité d’y suivre des visites guidées).

S’il fait beau, vous pouvez aussi en profiter pour vous promener sur l’île aux Cygnes, île artificielle sur la Seine qui s’étend du pont de Bir-Hakeim au pont de Grenelle.

Lieux, Musée ou collections complémentaires

Musée Balzac de Saché

Au cœur de la Touraine, le château de Saché est l’un des lieux d’inspiration d’Honoré de Balzac, de 1825 à 1848. Le Père Goriot, Louis Lambert, César Birotteau, Les Illusions perdues sont en partie rédigés ici. C’est également là, dans la vallée de l’Indre,  que Balzac situe son roman Le Lys dans la vallée.

Musée Balzac, rue du Château – 37190 SACHE

Tel :  02 47 26 86 50      Courriel : museebalzac@departement-touraine.fr

Site du musée balzac de Saché