Située au fond d’une impasse privée, dans le 16ème arrondissent de Paris, la Maison La Roche fut conçue entre 1923 et 1925 par Le Corbusier et son cousin Pierre Jeanneret.
C’est un bel exemple d’architecture moderne, illustrant ce que Le Corbusier appellera en 1927, les « Cinq points d’une architecture nouvelle ».
La Maison La Roche, construite entre 1923 et 1925, est un bel exemple de ce que Le Corbusier appellera quelques années plus tard les « Cinq points d’une architecture nouvelle » : fenêtres en longueur, pilotis, façade libre, plan libre, blancheur extérieure et appartements polychromes, toit-jardin.
A l’intérieur, la Maison la Roche est divisée en deux espaces : un espace public (escalier de gauche) et un espace privé (escalier de droite), avec d’un côté un espace de réception comprenant galerie de tableaux et bibliothèque et de l’autre un logement pour célibataire avec cuisine, salle à manger, chambre…
La visite de la maison permet également de voir des dessins originaux de Le Corbusier, ainsi que du mobilier de Charlotte Perriand.
Depuis 2016, le site est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. La Maison La Roche est mitoyenne de la Maison Jeanneret : elles font partie du même ensemble architecturale mais n’avaient pas la même finalité. La Maison La Roche était destinée à Raoul La Roche, riche collectionneur de peintures et de sculptures, tandis que la Maison Jeanneret était destinée à une famille avec enfants. La Maison Jeanneret abrite aujourd’hui la Fondation le Corbusier et ne se visite pas.
« Ces deux maisons accouplées en un seul massif, réalisent deux problèmes très différents : l’une des maisons abrite une famille avec enfants et comporte quantité de petites pièces et tous les services utiles au mécanisme d’une famille. L’autre maison est destinée à un célibataire, propriétaire d’une collection de peinture moderne et passionné des choses de l’art. Cette seconde maison sera donc un peu comme une promenade architecturale. On entre : le spectacle architectural s’offre de suite au regard; on suit un itinéraire et les perspectives se développent avec une grande variété; on joue avec l’afflux de la lumière éclairant les murs ou créant des pénombres. Les baies ouvrent des perspectives sur l’extérieur où l’on retrouve l’unité architecturale. (Le Corbusier, Œuvre complète, volume 1) »
Un billet couplé permet de visiter également l’Appartement-atelier de Le Corbusier (fermé jusqu’au 27 février 2018 pour travaux de restauration), situé à 25 minutes à pied.
Plus proche, vous pouvez voir de beaux exemples d’art nouveau d’Hector Guimard : le Castel Béranger (12-14 rue Jean-de-La-Fontaine, environ 15 minutes à pied de la Maison) ou encore l’hôtel Mezzara (60 rue Jean-de-La-Fontaine, environ 10 minutes à pied de la Maison).
Quelques œuvres architecturales de le Corbusier :
– appartement-atelier de Le Corbusier (fermé jusqu’à fin février 2018)
– Villa Savoye à Poissy
– Cité radieuse de Marseille
– Chapelle Notre-Dame-du-Haut à Ronchamp
Vous avez également visité ce musée
Déposer un témoignage