Visite

Un nouveau musée pour découvrir les collections patrimoniales, les ateliers d’excellence et les secrets de fabrication de la Monnaie de Paris.

L’ancien musée monétaire avait fermé ses portes en 2010 pour une grande restauration. Fruit du projet Métalmorphoses, le Musée du 11 Conti ouvre ses portes à partir du 30 septembre 2017, avec un nouveau parcours et l’ouverture de la manufacture où sont fabriquées les monnaies.

Au centre de la salle de la manufacture : les métiers d’art de la Monnaie de Paris avec des établis consacrés au travail de graveur, fondeur, estampeur, patineur, ciseleur, bijoutier et émailleur. Des outils, des objets à différents stades de conception, des démonstrations et des vidéos explicatives présentent les différentes techniques spécifiques à ces métiers.

Expositions temporaires

L’enfilade des salons de l’aile Est du palais, entièrement restaurée, est dédiée aux expositions temporaires d’art contemporain.

Expositions en cours :

Du 18 octobre 2019 au 9 février 2020 : Kiki Smith. Première exposition personnelle de l’artiste américaine Kiki Smith (née en 1954, vit à New York) dans une institution française.

Du 17 mai au 3 novembre 2019 : Chic et utile, l’art du porte-monnaie.

Expositions passées :

Du 15 mars au 16 juin 2019 : Thomas SCHÜTTE. Trois Actes

Du 19 octobre 2018 au 3 février 2019 : Grayson Perry. Vanité, Identité, Sexualité

Du 13 avril au 26 août 2018, Subodh Gupta. Adda / Rendez-vous : première rétrospective en France de l’artiste indien Subodh Gupta.

Du 20 octobre 2017 au 28 janvier 2018 : Women House.  Une exposition collective d’artistes femmes

Site et architecture du musée

Fondée en 864, c’est la plus ancienne institution française et également la plus ancienne manufacture parisienne. Au XVIIIe siècle, le site fut entièrement rebâti Quai de Conti (Paris 6e) par l’architecte Jacques Denis Antoine : il comprend le Palais Conti et une manufacture.

Dans le Palais, le monumental escalier mène directement au premier étage de l’aile Est, où sont présentées les expositions temporaires depuis 2014.

En 2017, le parcours permanent présentant les collections patrimoniales et les ateliers de la manufacture parisienne, ainsi que le projet MétaLmorphoses sont ouverts au public. L’un des objectifs est de dévoiler la fabrication des monnaies et médailles et d’inviter le public à rencontrer les artisans d’art. Il est possible de traverser le site de la Monnaie de Paris, de part en part.

Pour découvrir le projet : Plan interactif