Le musée Albert-Kahn présente des images fixes et animées issues des « Archives de la Planète », un projet financé par Albert Kahn dans plus de 60 pays au début du XXe siècle. Des expositions temporaires sont régulièrement organisées.
Le site de 4 hectares a été entièrement restructuré, avec de nouveaux bâtiments et une restauration des jardins respectant le projet de son créateur, le banquier et philanthrope Albert Kahn (1860-1940).
Le musée a rouvert le 2 avril 2022.
Les collections du musée Albert Kahn sont constituées des « Archives de la Planète ». Celles-ci sont progressivement mises en ligne et consultables en libre accès sur internet. Dépaysement garanti !
Les « Archives de la Planète » sont composées de photographies (4000 plaques stéréoscopiques et 72000 plaques autochromes) et de films (180 000 mètres, 35 mm muets, avant tout en noir et blanc). Ce sont des documents exceptionnels pour observer la vie, les mœurs et les sociétés au début du XXe siècle.
Le musée a fait l’objet de travaux de rénovation jusqu’en mars 2022, destinés notamment à renforcer le lien entre le musée et le jardin. Un nouveau bâtiment, réalisé par l’architecte Kengo Kuma, a été ajouté. Le musée aura ainsi de nombreux espaces d’exposition, un parcours permanent sur l’œuvre d’Albert Kahn, un auditorium, un restaurant, des réserves plus grandes…
Le site de 4 hectares a été entièrement restructuré, avec une restauration des jardins respectant le projet initial de son créateur, le banquier et philanthrope Albert Kahn (1860-1940).
Le jardin à scènes conçu entre 1895 et 1920 par Albert Kahn et son chef jardinier Louis Picart, est un témoignage exceptionnel de l’art horticole au tournant du 20e siècle. Sur près de 4 hectares, jardins japonais, anglais et français, forêt vosgienne et marais mêlent compositions florales et variétés horticoles du monde entier.
Le musée Albert-Kahn se situe à proximité du domaine national de Saint-Cloud, où il est agréable de se promener.
A environ 20 minutes à pied, vous pouvez également vous rendre à l’Espace Landowski, musée municipal de Boulogne-Billancourt qui présente des œuvres de ce sculpteur (il a notamment réalisé le Christ rédempteur de Rio de Janeiro). C’est dans ce musée que le musée Albert-Kahn présente son exposition « Albert-Kahn ; ça déménage ! » jusqu’au 9 octobre 2016.
Vous avez également visité ce musée
Déposer un témoignage