Les collections du musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme (mahj) sont installées dans le très bel Hôtel Saint-Aignan édifié au XVIIe siècle dans le quartier du Marais. Elles sont d’une grande variété : costumes, objets cultuels, œuvres d’art, manuscrits, textes… avec une place privilégiée accordée à l’histoire des juifs en France.
Visite
Le musée est grand, les collections sont riches et d’une grande variété : costumes, objets cultuels, œuvres d’art, manuscrits, textes… Il accorde une place privilégiée à l’histoire des juifs en France et présente également les communautés d’Europe et d’Afrique du Nord. Si l’on n’est pas familier avec l’histoire et les traditions juives, l’audioguide s’avère bien utile, notamment pour comprendre l’histoire et le judaïsme présentés au premier étage.
Au 2ème étage, sont situées des salles fort intéressantes sur la création de l’Etat d’Israël, sur les artistes juifs dans l’art moderne et contemporain, Soutine, Chagall… ainsi qu’une création de Boltanski (installée au rez-de-chaussée), exposition de très beaux costumes traditionnels et de cérémonie…
Collections
Le musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme est le successeur du musée d’Art juif de Paris, créé en 1948. Les premiers fonds de ce musée furent constitués par un reversement d’objets de culte effectué en 1951 par l’organisation américaine Jewish Restitution Successor Organization. L’autre fonds constitutif provient du musée national du Moyen Âge (musée de Cluny) avec notamment la collection réunie par Isaac Strauss, un Juif d’origine alsacienne né à Strasbourg en 1806.
Ces fonds ont été complétés par des objets et des œuvres provenant du Centre Pompidou (oeuvres du XXème siècle de Chagall, Soutine, Lipchitz, Modigliani…), du musée du Louvre, du musée d’Orsay, du musée national des Arts d’Afrique et d’Océanie, du musée de la Céramique de Sèvres et du musée Carnavalet (Stèles funéraires des cimetières parisiens du XIIème au XIVème siècle complétant celles provenant du Musée du Moyen Age)..
Le musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme continue d’enrichir ces fonds depuis sa création en 1988, en privilégiant l’histoire des Juifs en France, l’art cultuel, l’ethnographie ainsi que des oeuvres d’artistes juifs moderne et contemporain (Marc Chagall, Jacques Lipchitz, Chaïm Soutine, Christian Boltanski…).
Expositions temporaires
Plusieurs expositions temporaires sont organisées chaque année sur des thèmes variés.
Du 14 avril au 28 août 2022 : Marcel Proust. Du côté de la mère
Du 3 novembre 2021 au 8 mai 2022 : The Parade de Si Lewen. Une œuvre réalisée en 1950, conjuguant dessins, peintures et collages.
Du 2 décembre 2021 au 6 mars 2022 : Patrick Zachmann. Voyages de mémoire. Exposition photographique
Expositions passées
Du 11 avril au 26 août 2018 : Helmar Lerski. Pionnier de la lumière.
Du 10 mars au 31 décembre 2018 : Christian Boltanski. Les habitants de l’hôtel de Saint-Aignan en 1939.
Du 7 mars 2018 au 13 janvier 2019 : Hommage aux donateurs.
Du 2 octobre au 10 février 2019 : David Perlov – Cinéaste, photographe, dessinateur.
Du 10 octobre 2018 au 10 février 2019 : Sigmund Freud. Du regard à l’écoute
Site et architecture du musée
Le musée occupe l’hôtel de Saint-Aignan construit par Pierre Le Muet entre 1645 et 1650, pour le Comte d’Avaux, surintendant des finances de Mazarin. Le Nôtre est sollicité pour redessiner un jardin à la française. Il a été acquis par le duc de Saint-Aignan en 1668.
L’hôtel de Saint-Aignan a été racheté par la Ville de Paris en 1962 et affecté aux Archives de Paris après avoir été restauré.
En 1986, à l’initiative de Jacques Chirac, maire de Paris, l’hôtel de Saint-Aignan est affecté à l’installation d’un musée consacré à la civilisation juive : le Musée d’art et d’histoire du Judaïsme. Une nouvelle restauration commence alors en 1991, sous la direction de Bernard Fonquernie, architecte en chef des Monuments historiques.
Aux alentours du musée
Le quartier est l’un des plus fournis en musées : musée Carnavalet, musée Cognacq-Jay, musée de la Chasse et de la Nature, musée des Arts et Métiers, musée Picasso, maison Victor Hugo, Centre Georges Pompidou, musée de la Magie, Mémorial du martyr juif, les Archives Nationales…
C’est à l’occasion de son vingtième anniversaire que je me suis rendue au musée d’art et d’histoire du judaïsme qui, pour l’occasion, propose un itinéraire mettant à l’honneur les centaines de donateurs qui lui ont permis de proposer une collection aussi riche que variée : textiles, dessins, gravures, objets de la vie quotidienne, vestiges archéologiques, manuscrits médiévaux, croquis, tableaux, etc.
On y apprend ainsi beaucoup de choses sur l’histoire des juifs en diasporas, en particulier en France, mais également sur leurs fêtes traditionnelles. Les témoignages accompagnant la visite donnent une dimension humaine touchante. Il faut savoir au passage que le musée couvre l’histoire du judaïsme de l’Antiquité à la création de l’Etat d’Israël, mais a choisi de ne pas traiter la Seconde Guerre Mondiale.
Par ailleurs, l’hôtel particulier dans lequel est installé le musée est magnifique. Les salles sont grandes et bien présentées, les pièces d’art exposées sont aussi belles que les panneaux d’information sont clairs, toutefois je regrette de ne pas avoir pris d’audioguide pour compléter la visite, n’ayant pas beaucoup de connaissances sur le sujet.
J’ai enfin été agréablement surprise de voir que 40 000 reproductions des oeuvres et archives du musée se trouvaient en libre accès sur leur site : j’ai ainsi pu retrouver les dessins de l’artiste Zber qui m’avaient particulièrement touchés lors de la visite (des portraits d’hommes rencontrés à l’Hospice de Beaune la Rolande en 1941), et même en découvrir d’autres que je n’avais pas vus.