Ce musée national du Moyen âge musée de Cluny (Paris 5e) a la particularité unique d’être établi dans une demeure médiévale adossée à des thermes antiques gallo-romains qui se visitent.
Les collections du Musée de Cluny comprennent des tapisseries, peintures, enluminures, sculptures, objets d’art et mobilier témoignant de l’art de vivre du premier Moyen Age jusqu’au XVe siècle.
Réouverture du musée le 12 mai 2022.
Ce musée consacré à l’histoire des arts depuis l’Antiquité jusqu’à la Renaissance présente ses collections dans l’ancien hôtel des abbés de Cluny, joyau de l’architecture médiévale. Les vestiges des thermes gallo-romains du nord de Lutèce qui le jouxtent sont intégrés dans son parcours. Les collections antiques étant exposées dans la vaste salle voûtée du frigidarium récemment restaurée.
Les thermes du nord de Lutèce : si l’on peut voir ce qu’il reste de la palestre (gymnase) et du caldarium (salle chauffée) depuis les boulevards Saint-Michel et Saint-Germain, le frigidarium fait partie du musée de Cluny (non visible de l’extérieur). De dimensions spectaculaires, cette salle dont les parements ont retrouvé récemment leur couleur d’origine, a conservé une partie de son décor (mosaïque, consoles sculptées).
Le visiteur peut aborder le musée sous différentes thématiques telles que :
Le Moyen Âge au quotidien : Guerre, chasse et tournoi ; Vie domestique ; Vie agricole ; Beauté et parure ; Jeux et loisirs ; Dévotion.
Les matières et techniques : bois, pierre, peintures et enluminures, mobilier, orfèvrerie, vitrail, tapisseries…
Les Arts : la musique au Moyen Âge ; la littérature et la poésie au Moyen Âge ; l’Amour courtois ; les émaux religieux de Limoges…
L’hôtel médiéval reste fermé dans le cadre des travaux de reprise des parcours de visite jusqu’à l’automne 2020.
Le fonds d’origine est constitué par la collection réalisée au XIXe siècle par Alexandre du Sommerard, conseiller à la cour des comptes, amateur d’art médiéval. À sa mort, en 1843, l’État s’est porté acquéreur de sa demeure, l’hôtel de Cluny, et de ses collections riches d’environ 1500 pièces. La même année, la Ville de Paris cédait à l’État les thermes du nord de Lutèce ainsi que le fonds lapidaire qu’il contenait. Ainsi pouvait naître un musée couvrant l’histoire de l’Antiquité jusqu’à la Renaissance et comprenant la visite des thermes.
Le fonds s’est considérablement élargi et compte maintenant près de 11000 objets dont des œuvres absolument incontournables telles la merveilleuse tenture de la Dame à la licorne, suite de six tapisseries mille fleurs tissées aux alentours de 1500 : cinq tapisseries illustrent chacune l’un des cinq sens, la sixième « À mon seul désir » constitue une énigme.
Le pilier des Nautes, offrande des puissants bateliers de la Seine à l’empereur Tibère, et le pilier de Saint-Landry, témoignent de la Lutèce du Ier siècle de notre ère.
Certaines œuvres proviennent de la cathédrale Notre-Dame de Paris : la statue d’Adam qui ornait la façade sud du transept ainsi que les têtes de la galerie des rois.
Trois des apôtres ornant l’intérieur de la Sainte-Chapelle et certains vitraux ont également été versés au musée de Cluny.
Peintures, tapisseries, livres, sculptures, mobilier, vitraux, émaux, bijoux rendent compte de l’imagination et du talent d’artistes et artisans connus ou anonymes et donnent des clés pour mieux connaître la société médiévale à travers la vie quotidienne, les activités économiques, artistiques et religieuses.
Le musée de Cluny propose une à deux expositions temporaires par an.
L’exposition La Dame à la licorne revisitée, du 14 octobre 2015 au 29 février 2016 : une sélection de planches et de dessins originaux par de jeunes dessinateurs de l’école supérieure des arts et industries graphiques (Ecole Estienne).
Les émaux de Limoges à décor profane. Autour des collections du cardinal Guala Bicchieri, du 13 avril au 29 août 2016. Autour du prêt exceptionnel du coffre en noyer orné de médaillons émaillés du cardinal Guala Bicchieri (vers 1160 – 1227) , une quarantaine d’œuvres reflètent la culture aristocratique des 12ᵉ et 13ᵉ siècles.
Les temps mérovingiens, du 19 octobre 2016 au 30 janvier 2017. Environ 150 œuvres exposées dans le cadre du frigidarium des thermes de Lutèce : le trône dit de Dagobert, des pièces d’orfèvrerie, des manuscrits des 7ᵉ et 8ᵉ siècles.
Du 20 septembre 2017 au 8 janvier 2018 : Le verre, un Moyen Âge inventif
Du 11octobre 2017 au 8 janvier 2018 : De rien ne se crée rien, Installation d’art contemporain d’Olivier Sévère
Du 14 juillet 2018 au 25 février 2019 : Magiques Licornes. Mystérieuse, ambivalente… la licorne a, dans l’histoire, suscité bien des fantasmes.
Elles sont multiples et s’adressent à tous les âges :
- les rencontres organisées dans la salle des sculptures de Notre-Dame de Paris : conférences autour des œuvres, soirées publiques autour d’une thématique, lecture de textes médiévaux, événements sur des thèmes proposés par le ministère de la Culture et de la Communication.
- médiation dans les salles par des étudiants de l’École du Louvre et des universités cinq dimanches par an.
- activités musicales : des concerts sont proposés par le Centre de musique médiévale les dimanches après-midi et les lundis midi. Une quinzaine de spectacles par an a aussi lieu à 19 heures.
- les visites :
- visites découvertes pour les adultes (une trentaine de thèmes proposés dont la visite des thermes et de leurs galeries souterraines).
- visites découvertes pour les 7/12 ans (5 thèmes), comptines et chansons pour les 3/5 ans et les scolaires du cycle 1, heure du conte où les histoires racontées devant les œuvres évoquent les objets de la vie quotidienne ou trouvent un écho dans les scènes représentées.
L’agenda de ces activités est consultable sur le site web du musée : Musée de Cluny
Au cœur de Paris, l’hôtel particulier qui sert d’écrin au musée fut construit à partir de 1485 par Jacques d’Amboise, influent abbé à la tête de l’ordre monastique de Cluny. L’édifice, de style gothique flamboyant, est le plus ancien hôtel particulier conservé. La chapelle en est le joyau avec sa voûte rythmée de nervures se déployant à partir d’un unique pilier central, le décor sculpté de ses consoles et la dentelle de pierre des douze dais qui les surmontent.
Le jardin médiéval est actuellement fermé en raison des rénovations en cours.
Cette magnifique demeure s’adosse aux thermes gallo-romains du nord de Lutèce bâtis au tournant des Ier et IIe siècles. D’une superficie de 6000 m2, ils constituaient les plus grands bains publics de la ville. L’espace le plus spectaculaire en est le frigidarium dont la vaste salle voûtée abrite les collections antiques.
Le nouvel espace d’accueil sur le boulevard Saint-Michel, a été conçu par l’architecte Bernard Desmoulin et inauguré le 13 juillet 2018.
Outre de nombreuses librairies et les plus anciennes écoles et universités, on trouve au quartier latin (ainsi nommé car le latin était la langue des étudiants) de multiples possibilités de visites et de promenades.
Si l’on s’en tient à la ville gallo-romaine et à celle du Moyen Âge, citons :
- l’amphithéâtre des arènes de Lutèce qui complètera la visite des thermes.
- l’église Saint-Julien-le-Pauvre dont la construction remonte à 1160. C’est maintenant l’église grecque-catholique melkite de Paris. Son square offre une magnifique vue sur Notre-Dame et on y trouve le plus vieil arbre de Paris, un robinier planté en 1601.
- L’église Saint-Etienne-du-Mont qui associe styles gothique et Renaissance (jubé exceptionnel).
Les jardins du Luxembourg offrent un lieu de détente et de promenade toujours apprécié : bassins, statues et fontaines, exposition de photographies sur les grilles, parc de jeux et théâtre de marionnettes pour les enfants.
- la Sainte-Chapelle de Paris, élégant édifice gothique construit au XIIIe siècle à la demande de saint Louis, possède d’immenses vitraux récemment restaurés qui racontent l’histoire biblique en plus de mille scènes historiées. Elle constitue, avec la Conciergerie, un des vestiges du Palais de la Cité, siège du pouvoir des rois de France du Xe au XIVe siècle.
- Notre-Dame de Paris : la cathédrale édifiée sur l’île de la Cité de 1163 jusqu’au milieu du XIVe siècle présente des caractères du gothique primitif et du gothique flamboyant. C’est un des monuments emblématiques de Paris.
- L’église Saint-Germain-des-Prés est la plus ancienne des églises parisiennes (gothique primitif).
- Le château d’Ecouen situé dans le Val d’Oise, abrite le musée national de la Renaissance. A sa création, en 1977, plus de 5000 pièces provenant du musée de Cluny y ont été transférées (rue Jean Bullant, 95440 Ecouen).
- Le musée du Louvre et ses collections médiévales.
Vous avez également visité ce musée
Déposer un témoignage