Visite

Le Musée de la Contrefaçon présente plusieurs centaines d’objets répartis dans six salles. Il rassemble des collections très variées allant des grandes marques de luxe jusqu’aux produits du quotidien, en passant par l’industrie et les œuvres d’art.
Elles sont constituées de vrais et faux objets présentés côte à côte afin que le visiteur apprenne à les différencier :  bronzes de Rodin, tabac, parfums, dictionnaires, logiciels, CD/DVD, jouets, outillage, électroménager, produits d’entretien, textile,  maroquinerie, vaisselle, pièces détachées d’automobile, stylos…

Le musée est ouvert au public du lundi au samedi de 14h00 à 17h30. Il faut compter environ 40 minutes pour la visite. La visite du musée est adaptable à tous les publics dès l’âge de 8 ans.

Collections

Acheter de la contrefaçon est illégal et le musée de la Contrefaçon n’achète pas de faux même pour les mettre dans le musée ! La majorité des contrefaçons exposées provient de saisies par les agents des Douanes, de la Police ou de la Gendarmerie que le musée sollicite régulièrement pour actualiser la collection.

Certaines entreprises victimes de contrefaçon fournissent aussi des échantillons de contrefaçons, expertisés par leur propre Service Juridique. Il s’agit en règle générale d’entreprises membres de l’Union des Fabricants.

Site et architecture du musée

Créé en 1951 dans un but pédagogique par l’Union des Fabricants, association française de lutte anti-contrefaçon,  le Musée est installé dans le somptueux hôtel particulier du 16, rue de la Faisanderie à Paris. Par une curieuse coïncidence, ce bâtiment est lui-même la copie d’un hôtel particulier du XVIIe siècle qui se trouvait à l’époque dans le quartier du Marais.