Visite

Le parcours de visite commence par une présentation de l’histoire de l’Hôtel de Salm et du musée de la Légion d’honneur et des ordres de chevalerie.

Puis le parcours comprend cinq salles :
– Salle des ordres chevaleresques religieux et militaires : ordre de Saint-Jean de Jérusalem, dit de Malte, ordre Teutonique, ordre du Saint-Sépulcre…
– Salle des ordres royaux : ordre de Saint-Michel, ordre du Saint-Esprit, ordre de Saint-Louis, Institution du Mérite militaire…
– Salle de la Légion d’honneur : Armes de récompense et d’honneur, Légion d’honneur, ordres de la Couronne de fer et de la Réunion, ordres des frères de l’Empereur…
– Salle Mario Spada dédiée aux ordres étrangers : plus de 400 ordres provenant de 122 États passés ou actuels.
– Salle contemporaine : Décorations de la Révolution, de la Restauration, du Second Empire (Médaille militaire et médailles commémoratives), des deux guerres mondiales… Le parcours s’achève avec les médailles d’honneur, les ordres coloniaux et ministériels et l’ordre national du Mérite, deuxième ordre national créé par le général de Gaulle en 1963.

Des écrans interactifs retracent l’histoire des décorations françaises depuis le Moyen Age et présentent le fonctionnement actuel des ordres nationaux et leurs membres.

Site et architecture du musée

L’Hôtel de Salm a été édifié en 1787 par l’architecte Pierre Rousseau pour le compte d’un prince allemand, Frédéric de Salm-Kyrbourg.
Le palais offre d’un côté une façade en rotonde avec ses terrasses sur la Seine face au jardin des Tuileries, et de l’autre côté, un arc de triomphe à l’antique  et une double colonnade donnant sur la rue de Lille.

L’Hôtel de Salm abrite le siège de la Légion d’honneur depuis 1804, date de son acquisition par le comte de Lacépède, premier grand chancelier de l’ordre. Le musée y est installé depuis 1925.

Aux alentours du musée

Sur la même esplanade, se trouve le musée d’Orsay et …
en contrebas sur le Quai de la Seine, une agréable promenade grâce à la « piétonnisation » des Berges.