L’exceptionnel ensemble de modèles anciens de navires, d’œuvres d’art, d’instruments de navigation et d’objets insolites conservé au musée national de la Marine en font à la fois un musée d’art et d’histoire et un musée de sciences et techniques. Un musée pour rêver devant de splendides vaisseaux, de belles optiques de phare, un scaphandrier de 20 000 lieux sous les mers…
Le musée de la Marine, situé place du Trocadéro à Paris 16e, a été entièrement rénové pour accueillir les visiteurs avec une nouvelle scénographie.
Le musée a rouvert le 17 novembre 2023.
Jusqu’au 31 mars 2017, les collections permanentes étaient présentées en « 11 escales », non chronologiques : leur succession correspond à l’histoire du musée.
- Canots d’apparat et visites officielles – Canot de l’Empereur
- Sculpture navale Ornements de la Réale
- Guerre d’Amérique. Artésien, vaisseau de 64 canons
- Vaisseaux et modèles. Sans-Pareil, vaisseau de 108 canons
- Peinture de marine Joseph Vernet, L’Intérieur du Port de Marseille, vu du Pavillon de l’horloge du Parc
- Histoire des collections. Abattage de l’Obélisque de Louqsor
- Marine de guerre moderne et contemporaine. Modèle du sous-marin SNLE Redoutable
- Innovations du XIXe siècle. Grande optique de phare
- Marine marchande. Thérèse Delmas, porteconteneurs
- Construction navale. Vaisseau de 74 canons
- Voyages de découverte. Compas portugais
La rénovation complète du musée a commencé en 2017 et s’est achevée en novembre 2023. Pendant cette période, les oeuvres des collections ont également été restaurées.
En 1882, Viollet-le-Duc créait le musée de « Sculpture comparée » qui déployait ses collections de moulages dans l’ancien Palais du Trocadéro, monument de style éclectique construit pour l’exposition universelle de 1878.
En vue de l’exposition internationale de Paris programmée en 1937, les architectes Carlu, Boileau et Azéma proposent de démanteler le bâtiment, tout en conservant une partie de ses structures ; leur projet aboutit à la construction du Palais de Chaillot formé de deux ailes en courbe. Installé au Louvre pendant presque deux siècles, le musée de Marine a déménagé en 1943 dans l’aile ouest du palais de Chaillot.
C’est sous l’esplanade du Palais de Chaillot (« Parvis des Libertés et des Droits de l’Homme ») que fut signée la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, le 10 décembre 1948.
Le Palais de Chaillot est reconnu aujourd’hui comme l’un des monuments majeurs des années 30 à Paris.
Le musée est situé dans un vaste ensemble architectural avec l’esplanade du Trocadéro d’où l’on peut voir les jardins, la Seine, la Tour Eiffel… C’est un vaste lieu de promenade touristique pour petits et grands.
Chaillot est appelé « la colline des musées » : le musée de l’Homme et la Cité de l’Architecture et du Patrimoine sont installés dans le même Palais et, à quelques rues, le musée d’Art moderne, le musée Galliera, le musée Guimet, le Palais de Tokyo…
Héritier des salles historiques des arsenaux, des collections de Paris, de Versailles et de la salle des travaux pratiques de l’école des ingénieurs constructeurs, le musée national de la Marine est constitué en réseau : il est présent à Paris et sur le littoral à Brest, Port-louis, Rochefort et Toulon.
Brest : Château de Brest, Boulevard de la Marine – 29200 Brest
Port-Louis : Citadelle de Port-Louis, 56290 (Port de Lorient)
Rochefort : Musée national de la Marine, Rochefort, 1 place de la Gallissonnière – 17300 Rochefort
Toulon : Musée national de la Marine, Place Monsenergue, Quai de Norfolk – 83 000 Toulon
Vous avez également visité ce musée
Déposer un témoignage