Le musée de l’éventail est installé dans la salle d’exposition créée en 1893 par les éventaillistes Lepault & Deberghe. Il présente dans ce cadre une belle collection d’éventails de différentes époques ainsi que les techniques utilisées pour la conception et la fabrication des éventails.
Le musée est fermé pour cause de restructuration.
Dans la première salle créée en 1893 (style Henry II), des éventails de la collection Hoguet, de style et d’époques variées (du XVIIe au XXe siècle) sont exposés. La deuxième salle présente les techniques de création d’une monture d’éventail à partir de différents matériaux – bois, os, nacre, ivoire, écaille… – ainsi que les établis et les outils utilisés par les éventaillistes. La troisième salle montre le travail d’habillage de la monture de l’éventail qui peut être en papier ou tissu , en soie, dentelle, plumes et faire appel à des savoir-faire tels que la peinture, la broderie, la plumasserie…
La collection est composée de plus de 2 000 pièces allant du XVIIe siècle au XXe siècle, sur des thèmes variés : mythologie, Antiquité, histoire religieuse, Orientalisme, Mariages, Arts, Mode, Publicité.
Les dernières expositions organisées : « Street Fans » du 11 mai au 29 juillet 2015. « L’Espagne » et « Le chien et la fidélité » jusqu’au 29 juillet 2015.
Le musée est situé au 3ème, 2 boulevard de Strasbourg où les éventaillistes Lepault & Deberghe avaient créé une salle d’exposition en 1893. La salle de style Henry II est dans son état d’origine avec une cheminée monumentale et de beaux meubles de rangement en noyer. Trois lustres surmontés d’une couronne sont suspendus au plafond à caissons.
Musée de la nacre et de la tabletterie
51, rue Roger Salengro – 60110 Méru (A 50 km au nord de Paris)
Ouvert tous les jours sauf le mardi de 14h30 à 18h30
Site du musée
Vous avez également visité ce musée
Déposer un témoignage