Depuis la réouverture du musée de l’Orangerie en mai 2006, les Nymphéas ont retrouvé la lumière du jour. Ils évoquent les variations de la lumière au fil des heures, du lever au coucher du soleil.
Deux belles raisons de visiter l’Orangerie : les Nymphéas de Claude Monet et la superbe collection Jean Walter et Paul Guillaume qui rassemble des peintures modernes de la fin du XIXe siècle au début du XXe siècle, parmi lesquelles de beaux Renoir et de nombreux Soutine.
Le fonds artistique du musée est constitué d’une part des Nymphéas de Claude Monet et d’autre part, de la collection Jean Walter et Paul Guillaume.
L’ensemble mural des Nymphéas, dont Claude Monet avait annoncé la donation à la France au lendemain de l’Armistice de 1918, a été achevé en 1926 et installé à l’Orangerie avec le soutien de Georges Clemenceau. Le cycle des Nymphéas auquel le peintre a travaillé pendant douze ans, de 1914 à 1926, évoque un sentiment de continuité de la nature. L’œil vagabonde sans limites entre l’eau, le ciel et les nénuphars.
En 1959 et 1963, Juliette Lacaze cède à l’Etat l’essentiel de la collection réunie par son premier mari, le marchand d’art Paul Guillaume (1892-1934). La » Collection Jean Walter et Paul Guillaume » nommée ainsi pour associer la mémoire de son second époux, Jean Walter, comprend 144 œuvres notamment de Renoir, Cézanne, Modigliani, le Douanier Rousseau, Marie Laurencin, Picasso, Matisse, Derain, Utrillo et Soutine.
Du 20 septembre 2023 au 15 janvier 2024 : Amedeo Modigliani. Un peintre et son marchand
Expositions passées
Du 1er mars au 29 mai 2023 : Matisse. Cahiers d’art, le tournant des années 1930.
Du 02 mars au 11 juillet 2022 : Le décor impressionniste : aux sources des Nymphéas.
Du 15 septembre 2021 au 10 janvier 2022 : Chaïm Soutine / Willem de Kooning, la peinture incarnée.
Du 19 mai au 19 juillet 2021 : Magritte / Renoir – Le surréalisme en plein soleil.
Du 16 octobre 2019 au 28 janvier 2020 : Félix Fénéon (1861-1944). Les temps nouveaux, de Seurat à Matisse.
Du 6 mars au 17 juin 2019 : Franz Marc et August Macke. 1909-1914
Parmi les précédentes expositions temporaires, citons : Du 17 octobre 2018 au 14 janvier 2019 : Les contes cruels de Paula Rego ; Du 18 octobre 2017 au 19 février 2018 : Dada Africa, sources et influences extra-occidentales ; Du 5 avril au 21 août 2017 : Tokyo-Paris Chefs-d’œuvre du Bridgestone Museum of Art, Collection Ishibashi Foundation ; Du 6 avril au 18 juillet 2016, « Apollinaire, le regard du poète » ; du 12 octobre 2016 au 30 janvier 2017 : « La Peinture américaine des années 1930″ ; « Qui a peur des femmes photographes ? 1839-1919″, du 14 octobre 2015 au 25 janvier 2016. « Adolfo Wildt (1868-1931), le dernier symboliste« , du 15 avril au 13 juillet 2015 ; « Frida Kahlo / Diego Rivera – L’art en fusion » du 9 octobre 2013 au 13 janvier 2014 présentait des œuvres du couple mythique formé par Frida Kahlo (1907-1954) et Diego Rivera (1886-1957) ; « Les Macchiaioli 1850-1874 – Des impressionnistes italiens ? » du 10 avril au 22 juillet 2013 ; la rétrospective « Chaïm Soutine (1893-1943)- l’ordre du chaos » du 3 octobre 2012 au 21 janvier 2013 ; « Debussy, la musique et les arts » du 22 février au 11 juin 2012 ; « Nymphéas. L’abstraction américaine et le dernier Monet » du 13 avril au 20 août 2018.
Le musée propose une programmation conçue autour des expositions, avec un double objectif d’initiation à l’histoire de l’art et de divertissement culturel. Des visites guidées thématiques, des visites en anglais, des visites en famille, des ateliers sont proposés pendant la semaine et le samedi.
Inscription : 01 44 50 43 01.
Le musée organise également des rencontres, des conférences à l’auditorium sur des thèmes se rapportant aux collections permanentes et aux expositions ; des films sont projetés dans la salle de projection située au rez-de-chaussée bas du musée.
En 1927, le musée Claude Monet est ouvert dans une ancienne orangerie, édifiée en 1852 sous Napoléon dans le jardin des Tuileries. Il présente les Nymphéas dans deux salles ovales baignées de lumière naturelle et aménagées selon les indications du peintre. Puis, lors de l’accueil de la collection Jean Walter et Paul Guillaume en 1966, la construction d’un étage sur toute la longueur du bâtiment prive les Nymphéas de la lumière du jour.
Après de grands travaux, les Nymphéas ont retrouvé, depuis 2006, une place centrale et la lumière du jour. Un pont en bois permet d’accéder à l’œuvre de Claude Monet et deux « abat-jour » ont été mis en place en toiture des salles ovales des Nymphéas, sous la verrière reconstruite, afin de réguler la lumière en fonction des saisons et des heures.
La Collection Jean Walter et Paul Guillaume est maintenant présentée au rez-de-chaussée bas dans un nouvel espace construit sous le jardin. L’éclairage naturel arrive par une galerie creusée dans le sol sur toute la longueur de l’Orangerie.
Près des expositions temporaires, un morceau du mur d’enceinte de Charles IX surprend, faisant surgir une autre époque. Ce mur, érigé à partir de 1566 sous Charles IX, a été mis au jour en 2003 pendant les travaux de rénovation du musée.
Le toit de l’Orangerie ainsi que les quatre premières travées des longues façades, entièrement pourvus de verrières, en font l’un des musées les plus lumineux de Paris.
Parallèle à l’Orangerie se dresse le Jeu de Paume construit une dizaine d’années plus tard, dans le même style classique.
Contempler la place de la Concorde depuis l’esplanade du musée et se promener dans le jardin des Tuileries :
Le jardin des Tuileries, le plus ancien et le plus grand jardin public de Paris, s’étend de la place de la Concorde au Louvre sur près d’un kilomètre. Des chaises disposées autour des bassins et des parterres de fleurs permettent aux promeneurs de se reposer. Vers l’arc du Carrousel, on peut voir, en plein air, les statues d’Aristide Maillol et, depuis 1998, le jardin accueille des sculptures contemporaines.
On aperçoit également la pyramide du Louvre à travers le Carrousel. S’il vous reste des forces, vous pouvez poursuivre par la visite d’une partie du musée du Louvre, ou traverser la rue de Rivoli pour aller vous promener dans les jardins du palais Royal et ses fameuses colonnes de Buren.
A proximité se trouvent également les Arts décoratifs, au 107 rue de Rivoli, qui abritent en fait plusieurs musées.
Profitez d’un week-end ensoleillé pour aller visiter la Fondation Claude Monet à Giverny dans l’Eure.
Plus proche, le Musée Marmottan Monet vous permettra de contempler d’autres oeuvres du mouvement impressionniste et de Claude Monet.
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