La collection du musée de minéralogie de MINES ParisTech est l’héritière des anciennes collections de l’École royale des Mines. Elle représente un précieux inventaire de la diversité géologique de notre planète.
Elle est présentée dans les locaux même de l’école des Mines de Paris, dont l’architecture impressionne par ses boiseries d’origine et toutes ses vitrines numérotées.
Les collections sont exposées dans des vitrines horizontales et sur les murs, tout au long des grandes salles : chacun des 4000 échantillons présentés est étiqueté scientifiquement. Des tableaux avec la classification des minéraux, basée sur leur composition chimique, permettent de se repérer.
Depuis janvier 2016, 3 nouvelles vitrines présentent Les gemmes des Joyaux de la Couronne de France, pour découvrir des topazes roses et des améthystes extraites de parures de l’Impératrice Marie-Louise ainsi que des émeraudes de la Couronne Impériale de Napoléon III. Toutes ces gemmes proviennent de gisements parmi les plus célèbres de la planète, dont certaines pièces n’ont pas été exposées depuis presque 130 ans.
La collection du musée de minéralogie de MINES ParisTech est l’héritière des anciennes collections de l’École royale des Mines. Avec ses 100 000 échantillons, elle représente un précieux inventaire de la diversité géologique de notre planète et constitue à la fois une banque de données, un conservatoire et une bibliothèque. Beaucoup de minéraux ou de roches, souvent parmi les plus spectaculaires, proviennent de mines ou de gisements aujourd’hui disparus. Ils ont ainsi une valeur historique inestimable.
Au-delà de l’aspect esthétique qui touche un large public, ces échantillons restent des objets scientifiques. Support indispensable des enseignements spécialisés, ils suscitent aussi des recherches très actuelles, débordant le domaine des Sciences de la Terre, pour toucher aux domaines de pointe de la Physique du solide et de la Science des matériaux.
2016 Minéralogie Mines Beryl variété Emeraude
2016 Mineralogie Mines ParisTech
2016 Minéralogie Mines-Paristech Baryte du Maroc
Le musée est situé à la lisière du Jardin du Luxembourg, spacieux et agréable avec ses arbres, statues, kiosques, bassins… Des expositions photos sont régulièrement présentées sur ses grilles; elles sont organisées avec le soutien du Sénat qui a également pignon sur le jardin du Luxembourg.
Le musée du Luxembourg est accessible par le 19 rue de Vaugirard – Paris 6e.
Le théâtre de l’Odéon, est situé sur la place de l’Odéon bordée d’hôtels particuliers du XVIIIe siècle.
Galerie de minéralogie et de géologie du muséum, dans le Jardin des Plantes (36 rue Geoffroy Saint-Hilaire – 75005 Paris)
Collection de minéraux de l’Université Pierre et Marie Curie (4, Place Jussieu – 75005 Paris. En bas à droite de la Tour 25)
Vous avez également visité ce musée
Déposer un témoignage