Le musée des Arts décoratifs, situé dans une aile du Palais du Louvre, présente sur 6000 m2 près de 6.000 objets offrant un panorama complet des arts décoratifs du Moyen Âge à nos jours.
Le parcours de visite couvre les époques du Moyen Age / Renaissance, XVIIe / XVIIIe siècles, XIXe siècle, Art Nouveau / Art déco, la Collection de design et la Galerie des bijoux.
Il est possible de parcourir tout le musée des Arts décoratifs en une fois pour avoir un aperçu de toutes ses collections ou bien de s’attarder dans un département ou encore d’organiser sa visite en fonction des expositions qui s’y déroulent.
Le musée des Arts décoratifs expose près de 6 000 objets à travers un parcours chronologique des arts décoratifs du Moyen Âge à nos jours.
– Moyen Age / Renaissance (galerie des retables, la première Renaissance italienne, les arts du feu…)
– XVIIe / XVIIIe siècles (Tentures et garnitures, la rocaille, la chinoiserie, le bronze, l’orfèvrerie…)
– XIXe siècle (Les symboles du pouvoir impérial, le goût sous la Restauration, l’époque romantique, un salon sous le Second Empire, le japonisme…)
– Art Nouveau / Art déco (la nature : source d’inspiration, Louis Majorelle : une figure de l’École de Nancy, les fondements de l’Art déco, l’appartement de Jeanne Lanvin, l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes – Paris 1925…)
S’y ajoutent la Galerie des bijoux et un nouveau parcours de la collection de design dont l’espace a été agrandi.
La Galerie des Bijoux présente environ 1.200 pièces qui offrent un panorama de l’histoire du bijou du Moyen Âge à nos jours avec en parallèle une vision technique des savoir-faire.
Le parcours de la collection de design invite le visiteur dans l’univers foisonnant du design avec plus de 1 000 œuvres dont certaines ont été conçues par des créateurs incontournables comme Jean Prouvé, Charlotte Perriand, Roger Tallon, François-Xavier et Claude Lalanne, Philippe Starck, Jasper Morrison ou Iris van Herpen.
Avec des collections et des expositions très variées, chaque visiteur peut organiser son parcours selon ses centres d’intérêts ou son humeur du jour.
Le musée des Arts décoratifs conserve l’une des plus importantes collections d’arts décoratifs au monde. Les collections sont réparties dans cinq départements chronologiques – Moyen Âge et Renaissance, XVIIe et XVIIIe, XIXe, Art nouveau et Art déco, Moderne et Contemporain – et sept départements thématiques – Arts graphiques, Galerie des bijoux, Galerie des jouets, Papiers peints, Verre, Mode et Textile, Publicité et Graphisme.
Les départements du musée
Expositions passées
Du 15 novembre 2018 au 3 mars 2019 : Japon-Japonismes, objets inspirés 1867-2018
Du 19 octobre 2018 au 10 février 2019 : Tutto Ponti, Gio Ponti archi-designer
Du 3 mai au 23 septembre 2018 : Roman Cieslewicz, la fabrique des images
Du 22 mars au 3 septembre 2018 : Margiela, les années Hermès
Du 7 mars au 9 septembre 2018 : De Calder à Koons, bijoux d’artistes. La collection idéale de Diane Venet
Du 16 mars au 25 juin 2017, Or virtuose à la cour de France. Pierre Gouthière (1732-1813) : les œuvres de celui qui fut l’un des plus célèbres artisans du XVIIIe siècle, Pierre Gouthière, doreur et ciseleur des rois Louis XV et Louis XVI.
Du 30 mars au 27 août 2017, l’exposition « Design graphique : acquisitions récentes » dévoile, à partir d’une sélection de 300 pièces, le dynamisme de sept années d’acquisitions.
Du 8 mars au 17 septembre 2017, « Travaux de Dames ? ». Cette présentation interroge le rôle des femmes dans les arts appliqués : le textile, la mode, la céramique, le design mais aussi, la photographie, le dessin…
Le jardin des Tuileries, ancien jardin royal, est devenu un jardin-musée de sculptures classiques et contemporaines.
Plusieurs musées se trouvent dans les environs :
– Le musée du Louvre
– Dans le jardin des Tuileries, le Jeu de Paume, côté rue de Rivoli, présente des expositions de photographies du XIXe et XXe siècle, tandis que le musée de l’Orangerie, côté Seine, accueille les Nymphéas de Claude Monet et une collection d’œuvres des XIXe et XXe siècles.
De l’autre côté de la rue de Rivoli, on pourra voir les jardins du Palais royal et les arcades, la Comédie française, en remarquant sur la place, l’entrée de la station de métro Palais-Royal- Musée du Louvre signée de l’artiste contemporain Jean-Michel Othoniel.
Vous avez également visité ce musée
Déposer un témoignage