Visite

Imaginez une fontaine magique, une montgolfière-éléphant, une licorne jouant du piano… se promener dans une fête foraine de la belle époque, monter sur un manège de chevaux de bois ou de vélos (notre préféré !), se régaler de friandises, assister à un spectacle…

Nous vous conseillons d’y aller, surtout avec des enfants, au moment des vacances de Noël pour voir s’illuminer encore davantage cet univers magique et ludique.
En dehors des vacances de fin d’année (Noël) et de la journée du patrimoine pendant lesquelles le musée est ouvert sans réservation, les visites se font uniquement sur réservation.
Les visites guidées (durée 1h30) présentent le musée et les attractions, que l’on soit un groupe constitué ou un individuel, il est possible de visiter.
La visite comprend plusieurs espaces – Arts forains, Théâtre merveilleux, Salons vénitiens et un jardin.

Collections

Le créateur des pavillons de Bercy, Jean-Paul Favand a rassemblé depuis 40 ans des milliers d’objets du spectacle, des costumes et des accessoires du music-hall et du théâtre,  des pièces foraines anciennes, des objets de curiosités et plus de 50 000 documents. Les objets marqués par le temps et l’usage, sont restaurés et nécessitent pour cela le savoir-faire de nombreux corps de métier : ébéniste, tapissier, sellier, peintre, doreur, couturière…
La collection du musée est aujourd’hui l’une des plus importantes au monde.

Site et architecture du musée

Le premier entrepôt de Bercy serait né sous Louis XIV. Au XVIIIe siècle, les entrepôts à vin (ou chais) se multiplient, bénéficiant de la proximité de la Seine comme moyen de communication avec la Bourgogne. En 1878, construits selon les plans de Viollet-le-Duc, ils deviennent « les entrepôts de Bercy », avec une surface de près de 43 hectares.  C’est à cette époque, le plus grand marché vinicole du monde … au-delà de la barrière de l’octroi, l’alcool est détaxé. Avec ses nombreuses auberges et guinguettes, ses fêtes et ses feux d’artifices, le lieu est très fréquenté par les parisiens.

Dans le cadre du Plan-programme adopté, fin 1980, par la Ville de Paris pour rééquilibrer l’est de la capitale, des travaux d’aménagement ont rasé une bonne partie des anciens chais désaffectés depuis les années 1970. Une quarantaine de chais en pierre blanche ont été restaurés et transformés en commerces et restaurants (cour Saint-Emilion) et les anciens entrepôts Lheureux sont devenus les Pavillons de Bercy, qui abritent le musée des Arts forains.
Les Pavillons de Bercy (où se trouve le musée des Arts forains), s’étendent sur un hectare et demi et comprennent six bâtiments, un patio et deux rues privatives avec beaucoup de végétation, des platanes, de la vigne…