Le musée du fumeur (Paris 11e) rend compte d’une pratique encore bien répandue sur tous les continents du monde : fumer. Il présente, dans un espace à taille humaine, des objets, plantes et œuvres de tous les continents et époques ainsi qu’un séchoir abritant de longues feuilles de tabac.
Une galerie de portraits témoigne de l’image changeante du tabac et des fumeurs, selon la culture et l’époque.
Les objets, photographies, dessins et œuvres proviennent de tous les continents et toutes les époques.
Les objets usuels du fumeur et les outils utilisés pour produire le tabac sont exposés : tamis pour extraire la résine de chanvre, moule à cigares, brûle-gueule en bruyère, ancienne tabatière, pipes en terre du XVIIIe siècle, pipes en cuivre que les dignitaires chinois portaient à la ceinture pour fumer l’opium. Ils se mêlent aux plantes fumées dans le monde, les feuilles de tabac mais aussi les fleurs de sinsemilla… de longues feuilles de tabac, suspendues sur leur séchoir diffusent leurs arômes chocolatés.
La Galerie de portraits présente des estampes originales, des portraits de célébrités fumant, des dessins humoristiques, des publicités de Mucha, des cartes postales… témoignant de l’image changeante du tabac et des fumeurs, selon la culture et l’époque. Au fil du temps, l’acte de fumer fut jugé divin ou diabolique, synonyme d’art de vivre ou de danger pour la santé.
La galerie présente des expositions-ventes renouvelées annuellement : gravures originales, peintures sur feuilles de tabac, photos…
Prolongation de l’exposition Caricatures de fumeurs du XVIIe siècle à nos jours
Vous avez également visité ce musée
Déposer un témoignage