Un musée à visiter en famille, pour les enfants et les jeunes de 3 ans à 103 ans ! C’est un lieu pour découvrir l’art avec humour et pédagogie.
Des expositions y sont régulièrement programmées.
Un musée convivial, indiqué de 3 à 103 ans ! Plus qu’un musée, c’est un espace de découverte qui s’attache à faire découvrir l’art avec humour et pédagogie. Il organise des visites personnalisées pour les enfants et les adultes. Pour les jeunes, une découverte interactive avec la possibilité de manipulations et des ateliers de création permettent aux artistes en herbe de s’exprimer. Pour les adultes, des médiateurs situent les œuvres dans leur contexte historique et artistique.
Le musée organise des expositions souvent surprenantes ainsi que des activités conviviales telles que les visites-thé du Mardi et les « Art’péros » du Jeudi soir (pour les adultes).
Un espace, « Ma Première Galerie » expose des jeunes talents parrainés par des artistes confirmés.
Le musée en herbe fondé en 1975 et géré par une association loi 1901 s’attache à faire découvrir l’art au jeune public. Il n’a pas de collections permanentes mais organise des visites et des ateliers adaptés aux enfants à travers des expositions sur des thèmes artistiques le plus souvent, ponctuées d’expositions à caractère scientifique ou civique.
Initialement installé dans le jardin d’acclimatation, le musée était installé dans le 1er arrondissement (21 rue Hérold) depuis 2008.
Le Musée en Herbe est situé au 23 rue de l’Arbre-Sec – Paris 1er depuis le 11 février 2016.
Du 07 février au 22 septembre 2019 : Monstres, Mangas et Murakami
Du 4 octobre 2018 au 20 janvier 2019 : Les « Monsieur Madame« , accompagnés de nombreux artistes inspirés
Les expositions proposées depuis 2008 sont souvent surprenantes et utilisent une scénographie inventive. La programmation est plutôt orientée vers l’art moderne ou contemporain (en dehors de celle de 2008 intitulée Le petit monde de Bruegel) : La vache de Mr Warhol, Surréaliste mon cher Dali, Les Hiéroglyphes de Keith Haring, Vasarely vous a à l’œil, Dans la peau de Hundertwasser en 2013, La bande à Niki et I love Martine en 2014, Le musée imaginaire de Tintin en 2015.
A son ouverture le 11 février 2016 au 23 rue de l’Arbre-Sec – Paris 1er, L’Art et le Chat.
Jusqu’au 3 septembre 2017, exposition « HELLO MY GAME IS… » : le Musée en Herbe devient le nouveau terrain de jeu d’Invader.
Du 25 janvier au 23 septembre 2018 : De Monet à Ai WeiWei. Une exposition-enquête de Damian Elwes.
Des visites et des ateliers sont organisées, spécialement pour les enfants de 2 ans et demi à 4 ans (durée 30mn) et pour les enfants de plus de cinq ans (durée une heure), sur réservation.
« Ma Première Galerie » expose des jeunes talents parrainés par des artistes confirmés.
Des activités conviviales sont proposées également aux adultes avec des ateliers pendant que leurs enfants suivent des activités au musée, les visites-thé « Art’tea » du Mardi et les « Tchin’art » du Jeudi soir.
C’est un musée pour les enfants mais quel monde pendant les vacances scolaires !
Après une heure de queue, on monte les marches de toutes les couleurs pour commencer la visite… à l’intérieur la circulation n’est pas fluide.
Les Monsieur Madame sur les murs plaisent assez aux enfants mais ce qu’ils aiment c’est surtout dessiner, écouter la visite contée ou faire un atelier.
Un conseil : réservez à l’avance, vous éviterez au moins une heure d’attente