Le musée Guggenheim de Bilbao, un musée d’art contemporain, une architecture extraordinaire intégrée dans un environnement remarquable, au bord de la rivière del Nervion. Avant d’entrer, les espaces environnants invitent à une balade pour contempler le musée de près et de loin.
Le musée présente sa collection d’art contemporain et de grandes expositions temporaires.
Avant d’entrer, faites le tour du musée, passez de l’autre côté du Ria del Nervion (rivière de Bilbao) pour admirer l’architecture conçue par Frank Gehry.
En entrant dans le vestibule, on accède à l’ Atrium qui est le cœur du musée très lumineux, tout en transparence. Les salles du musée, reliées par des passerelles, des ascenseurs de verre, des tours d’escaliers, se structurent sur trois niveaux autour de cet atrium. A chaque niveau, on ne se lasse pas de contempler le point de vue, les angles de vision changent.
L’exposition permanente présente les chefs d’oeuvre de la collection du musée. Même s’il n’y a pas de grande exposition temporaire lors de votre visite, le voyage vaut le déplacement.
Le musée Guggenheim de Bilbao s’inscrit dans le réseau des collections de la Fondation Guggenheim tout en ayant son propre programme d’acquisition d’oeuvres, distinct et complémentaire.
Les collections proviennent de plusieurs collections privées avec au coeur la Fondation créée en 1937 par Solomon R. Guggenheim ; puis la collection de Peggy Guggenheim (peintures et sculptures abstraites et surréalistes), enrichies par d’autres collections dont la collection Thannhauser (impressionisme et chefs d’oeuvre français) et la collection Giuseppe Panza di Biumo’s (art minimaliste, environnemental, conceptuel).
Les oeuvres sont exposées dans plusieurs musées selon un modèle de partage des collections et de la programmation : le Musée Solomon R. Guggenheim de New York, la Peggy Guggenheim Collection de Venise, le Guggenheim de Bilbao. Le musée Guggenheim de Berlin (1997 – 2012) a fermé suite à la fin du mécénat de la Deutsche Bank qui le soutenait tandis qu’un nouveau Guggenheim est en construction à Abou.
Avant d’entrer, faites le tour du musée, passez de l’autre côté du Ria de Nervion (rivière de Bilbao) pour admirer l’architecture conçue par Frank Gehry (1997).
Le musée est recouvert de plaques de titane et sa couleur change en fonction du soleil, de la pluie.
L’Atrium central est le cœur du Musée et constitue le point de départ pour le visiteur. Les salles du Musée se structurent sur trois niveaux autour de cet atrium central. elles sont reliées par un système de passerelles curvilignes, d’ascenseurs et de tours d’escaliers qu’on ne se lasse pas d’admirer depuis l’atrium. Cela permet de voir les espaces d’exposition depuis différentes perspectives et aident ainsi à repérer les salles et les services du musée.
L’espace d’exposition se compose de 20 salles.
Si le musée est emblématique de Bilbao, d’autres grands projets architecturaux et d’infrastructures ont été conduits pour la reprise économique et le renouveau de la ville : le palais Euskalduna des congrès et de la musique , le métro de Norman Foster, l’aéroport de Santiago Calatrava, les passerelles sur le fleuve, les tours conçues par les architectes Arata Isozaki et César Pelli… Lorsqu’on se promène dans Bilbao, on remarque de nombreux aménagements et bâtiments nouveaux au détour des rues et du fleuve.
Six musées, des expositions d’art contemporain et une programmation permanente de spectacles renforcent l’attrait culturel de la ville.
Le musée des beaux-arts, l’un des plus importants d’Espagne, accueille trois collections de peinture : l’art ancien (Le Greco, Zurbarán, Goya, Van Dyck), l’art moderne et contemporain (Gauguin, Bacon, Tàpies) et basque (Regoyos, Zuloaga, Iturrino).
Vous avez également visité ce musée
Déposer un témoignage