Le Musée-Librairie du Compagnonnage (Paris 6e) est situé dans l’ancien siège des Compagnons Charpentiers du Devoir de la Liberté.
Il retrace l’histoire française du Compagnonnage au fil des siècles. La librairie spécialisée propose divers ouvrages sur le sujet.
Entrée libre.
Le Compagnonnage existe en France et en Europe depuis environ huit siècles.
Le Compagnonnage est un système traditionnel de formation à un métier (charpentier, boulanger, menuisier etc.), qui s’ancre dans des communautés de compagnons et se veut de l’ordre de l’excellence.
Aujourd’hui le Compagnonnage se revendique comme un outil de promotion sociale, de formation et d’éducation, qui « forme autant des hommes que des professionnels qualifiés ».
Ce petit musée, composé d’une salle, retrace l’histoire du Compagnonnage et propose quelques maquettes et photographies de Chefs d’oeuvres. Les Chefs d’oeuvres sont les créations, devenues obligatoires au 15e siècle, que les compagnons-apprentis doivent réaliser afin de devenir maître.
Si plusieurs hypothèses existent sur les origines du Compagnonnage, le musée situe ses débuts en 1268. En réaction au « Livre des métiers » rédigé à la demande de Louis IX qui interdisait à tout ouvrier de quitter son maître sans son accord, seraient nées les premières sociétés de compagnons indépendantes des corporations. Elles adoptèrent le nom de Compagnonnage plus tard, au 18e siècle.
Le musée présente deux maquettes : l’imposante maquette de charpente qui trône face à la fenêtre et celle, en vitrine, d’un escalier en colimaçon. On peut également voir certains outils que les compagnons charpentiers utilisent : mètres à mesurer, équerre et boîte à recaler.
Des photographies des plans de la Cathédrale Notre-Dame de Paris et de la Tour Eiffel rappellent le rôle des compagnons dans la créations de certains monuments emblématiques, et retracent les étapes de leur construction.
Certains compagnons charpentiers sont mis à l’honneur, ainsi Louis Mazerolle, qui devint Compagnon Charpentier du Devoir en 1864, sous le nom de Bourbonnais va de Bon Coeur, célèbre pour la réalisation du Grand Chef d’oeuvre des Compagnons Passants Charpentiers, et ses écrits des traités sur la charpente.
Au centre de la pièce, sont disposés sur une table, de nombreux ouvrages à vendre qui permettent d’approfondir le sujet.
Se balader dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés, est l’occasion de découvrir l’église Saint-Germain-des-Prés, la plus ancienne des églises parisiennes, l’église Saint-Sulpice et le jardin du Luxembourg, qui sont proches du musée.
Le site des Compagnons de France : Lien du site
L’histoire du compagnonnage : Lien de l’article
L’article d’Isabelle Lacourt, Le compagnonnage dans les métiers de l’humain. Description d’un dispositif d’auto-formation basé sur l’échange de bonnes pratiques. Lien de l’article
Le musée du Compagnonnage de Tours (8, rue Nationale – 37000 Tours), inauguré en 1968 dans l’ancien dortoir des moines de l’abbaye Saint-Julien (XIIIe –XVIIIe s.), présente de belles collections relatives aux compagnons du tour de France. Site du musée
Vous avez également visité ce musée
Déposer un témoignage