Visite

Le musée Mendjisky – Écoles de Paris a fermé définitivement ses portes le soir du 31 décembre 2016.

Installé dans un atelier construit en 1932 par Robert Mallet-Stevens dans le 15e arrondissement de Paris, le Musée était le premier musée français privé consacré aux deux Écoles de Paris.

Collections

La collection du musée Mendjisky-Ecoles de Paris était principalement composée d’œuvres de Maurice Mendjizky et Serge Mendjisky.

Première Ecole de Paris 1912-1939
Le terme « Ecole de Paris » désigne l’ensemble des artistes étrangers arrivés au début du XXe siècle dans la capitale : de 1900 au début de la Première Guerre Mondiale, un afflux d’artistes arrive à Paris provenant souvent d’Europe centrale, de Pologne, Tchécoslovaquie, Roumanie, Hongrie, Russie, d’Allemagne qui se fixe dans le quartier de Montparnasse. Maurice Mendjizky fait partie de ces artistes. Né le 20 juillet 1890 à Lodz en Pologne, il vient à Paris en 1906 pour étudier à l’Ecole des Beaux-Arts.

Deuxième Ecole de Paris 1945-1960
En 1945, Paris offre une multitude de formations, des plus conventionnelles aux plus éclectiques et les artistes sont sûrs de pouvoir y trouver un lieu pour exposer leur travail, entre les Salons historiques, d’Automne, des Indépendants, ou des Tuileries, ainsi que les jeunes Salon de Mai (1945) et des Réalités Nouvelles (1946), davantage tournés vers la modernité. En 1962 Serge Mendjisky, fils de Maurice Mendjizky, ouvre sa galerie « Ecole de Paris » au 47 Faubourg Saint Honoré.
Le terme « Deuxième Ecole de Paris » rassemble aussi bien des peintres figuratifs qu’abstraits, qui travaillent à Paris à cette période et qui sont souvent soutenus par les galeries. Il s’agit davantage d’un regroupement géographique que stylistique. Parmi les plus connus, en font partie des artistes aussi différents que Pierre Alechinsky, Camille Bryen, Bernard Buffet, François Desnoyer, Jean Fautrier, ou Simon Hantaï.

Expositions temporaires

Dernière exposition du musée, jusqu’au 31 décembre 2016 : Les Insoumis de l’art moderne, Paris les années 50.
A travers une soixantaine d’œuvres maîtresses, l’exposition a présenté des artistes tels que Bernard Buffet, Bernard Lorjou, André Minaux ou encore Paul Rebeyrolle qui ont réaffirmé une vision de l’art faite de chair et de terre. Dans les années 50, ces jeunes peintres français se sont battus, tout comme Francis Bacon, Balthus, Lucian Freud, Edward Hopper ou Giorgio Morandi, pour imposer une figuration que la modernité voulait dissoudre.

Site et architecture du musée

Le musée était installé dans l’ancien atelier du maître verrier Louis Barillet, construit en 1932 par Robert Mallet-Stevens.