Le musée Delacroix occupe l’appartement et l’atelier où le peintre travailla de 1857 à sa mort en 1863. La visite se déroule dans un cadre intime, salon, bibliothèque, chambre, atelier et jardin.
Visite
Le musée occupe l’appartement et l’atelier où le peintre Eugène Delacroix travailla de 1857 à sa mort en 1863. La visite se déroule dans un cadre intime – salon, bibliothèque, chambre, atelier et jardin – et permet de découvrir un ensemble de tableaux, dessins, gravures, lithographies, autographes et objets liés au travail et à la vie du grand peintre romantique.
Galerie photos
Collections
La Société des Amis d’Eugène Delacroix, créée par Maurice Denis et Paul Signac en 1929 pour sauver l’atelier menacé de destruction, constitua peu à peu, grâce essentiellement à la générosité de ses membres, un fonds ouvert au public.
En 1952, la vente des collections aux musées nationaux lui permit d’acquérir l’appartement, l’atelier et le jardin du peintre, ensemble qui fut donné à l’Etat à charge de créer un musée national.
En 2004, le musée fut rattaché à l’établissement public du Musée du Louvre. La collection s’enrichit grâce à l’action conjuguée du Louvre et de la Société des Amis du musée.
Dans un accrochage remanié au gré des expositions temporaires, les œuvres présentées (huiles, aquarelles, graphites, lavis, lithographies, eaux-fortes) témoignent du travail de Delacroix : thèmes religieux et historiques, portraits, paysages, chevaux, scènes orientalistes, illustrations d’œuvres littéraires (Shakespeare, Goethe). Une collection d’objets rapportés du Maroc rend compte de la participation de Delacroix à la mission diplomatique conduite par le comte de Mornay en 1832, voyage dont on sait qu’il fut un éblouissement donnant lieu à une somme considérable de croquis et inspirant nombre d’œuvres maîtresses. Objets et souvenirs personnels émaillent la visite (palettes, meubles à peinture, photographies, faïences…) et une vitrine présente des lettres autographes. Le visiteur pourra également découvrir des œuvres des maîtres, élèves ou amis d’Eugène Delacroix : Poterlet, Riesener, Fielding, Gros, Goya. Le musée a récemment acquis (2013) un portrait équestre réalisé par Géricault : le Portrait équestre de sa Majesté le roi de Westphalie, Jérôme Bonaparte.
Expositions temporaires
Chaque année, une ou deux expositions temporaires permettent de compléter la connaissance de l’œuvre du maître selon une thématique spécifique et d’établir un dialogue entre les œuvres prêtées et celles du musée.
Du 28 juillet au 3 décembre 2018 : Une lutte moderne, de Delacroix à nos jours. L’exposition est dédiée aux derniers grands chefs-d’œuvre monumentaux d’Eugène Delacroix
Expositions passées
En 2013 : l’exposition Delacroix écrivain célébrait le 150e anniversaire de la disparition du peintre tandis que l’exposition annuelle était consacrée au thème floral chez Delacroix avec Des fleurs en hiver.
En 2014 : les expositions Eugène Delacroix, le plus légitime des fils de Shakespeare et Delacroix en héritage, autour de la collection d’Etienne Moreau-Nélaton.
Du 11 février au 29 juin 2015 : Un musée, une collection en hommage à Delacroix, douze ans d’acquisition, 2002-2014.
Du 9 décembre 2015 au 7 mars 2016 : Delacroix et l’antique.
Du 16 mars au 31 juin 2016 : Delacroix en modèle.
Du 3 mai au 28 août 2017 : Maurice Denis et Eugène Delacroix, de l’atelier au musée.
Du 15 septembre 2017 au 8 janvier 2018 : Regards sur une collection. Christine Angot invitée au musée Delacroix.
Activités culturelles
Le musée publie chaque année un bulletin de la Société des Amis du musée Eugène Delacroix et un catalogue illustré de son exposition annuelle. Il propose des conférences et des visites guidées par un conférencier des musées nationaux (réservation nécessaire auprès du service des visites-conférences du musée du Louvre 01 40 20 51 77). Des ateliers thématiques de dessin sont ouverts aux scolaires ou aux adultes en inscription individuelle. Ils sont animés par un artiste plasticien et ont lieu les mardis, jour de fermeture hebdomadaire, dans l’atelier-même du peintre. Le musée présente des spectacles de théâtre, des concerts, des rencontres littéraires et des conférences en lien avec le peintre. Une bibliothèque et un centre de documentation sont accessibles sur rendez-vous.
Site et architecture du musée
En 1857, Delacroix, souhaitant se rapprocher de l’église Saint-Sulpice afin de faciliter son travail au décor de la chapelle des Saints-Anges, emménagea dans cet immeuble situé place de Furstenberg. La discrète petite place pavée et ornée de quatre paulownias est délicieuse de quiétude et de charme. C’est l’ancienne avant-cour du palais abbatial de Saint-Germain-des-Prés et les immeubles qui la bordent, anciens communs, datent de la fin du XVIIe . Le musée Delacroix occupe ce qui étaient les écuries. A propos de son nouvel appartement, Delacroix écrivit : « Mon logement est décidément charmant… Réveillé le lendemain en voyant le soleil le plus gracieux sur les maisons qui sont en face de ma fenêtre. La vue de mon petit jardin et l’aspect riant de mon atelier me causent toujours un sentiment de plaisir. » Le jardin de 400m2 a été rénové en 2012 par les jardiniers des Tuileries. En l’absence d’une description connue du jardin du peintre, la conception du projet et sa réalisation ont résulté d’une lecture des documents permettant de connaître les goûts de Delacroix en la matière. Ainsi le nouveau jardin veut-il évoquer son plaisir pour un jardin de campagne foisonnant.
Aux alentours du musée
Il est très agréable de flâner dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés, ancien faubourg constitué autour de l’abbaye fondée au VIe siècle. Si celle-ci n’a pas survécu à la Révolution, le palais abbatial construit au XVIe siècle est toujours visible au 3 rue de l’abbaye. La place de Furstenberg et la rue Cardinale correspondent à l’ancienne cour, allée et écuries du palais.
L’église Saint-Germain-des-Prés est la plus ancienne des églises parisiennes. Sa nef est un vestige de l’art roman tandis que le chœur et le déambulatoire se rattachent au style gothique primitif.
L’église Saint-Sulpice (essentiellement XVIIe et XVIIIe siècles) toute proche vous permettra d’admirer, outre le décor de la chapelle des Saints-Anges peint par Delacroix, un grand orgue exceptionnel, un gnomon, des œuvres de Pigalle, Lemoyne, van Loo…
Vous pouvez ensuite rejoindre le jardin du Luxembourg, l’un des lieux de promenade et de détente favoris des parisiens. De nombreux musées, grands et petits, sont à proximité.
Lieux, Musée ou collections complémentaires
Edifices religieux :
– Eglise Saint-Sulpice où l’on peut voir trois peintures murales de Delacroix : Héliodore chassé du Temple, Le combat de Jacob et l’ange (dont une étude au crayon se trouve au musée), Saint Michel terrassant le démon.
– Eglise Saint-Paul-Saint-Louis : Le Christ au jardin des oliviers (esquisse à l’huile au musée)
– Eglise Saint-Denys-du-Saint-Sacrement : Pietà
Edifices publics :
– Décors de l’ Assemblée nationale, du Sénat, de la Comédie Française, du Louvre
Musées :
– Musée du Louvre
– Musée d’Orsay
– Et aussi : musées de la Vie romantique, des Arts décoratifs, Carnavalet, du Petit Palais
En savoir plus
La bibliothèque du musée comprend plus de 2 000 ouvrages (ouvrages, monographies, catalogues d’expositions, études…). Elle a été constituée par la Société des Amis d’Eugène Delacroix qui a déposé tous les ouvrages anciens publiés par les principaux historiens de Delacroix.
La bibliothèque est accessible sur rendez-vous au (0)1.44.41.86.59 /58.
La documentation comporte essentiellement les dossiers d’œuvres relatifs aux collections du musée ainsi que des dossiers thématiques. Elle est ouverte aux chercheurs et aux étudiants les lundi, jeudi et vendredi, de 9h30 à 16h30, sur rendez-vous au (0)1.44.41.86.59 /58.
Vous avez également visité ce musée
Déposer un témoignage