Le musée Nissim de Camondo est consacré à l’art décoratif français de la seconde moitié du XVIIIe siècle. Il est installé dans un magnifique hôtel particulier datant de la Belle époque (1911), dans le quartier Monceau.
La visite du musée permet à la fois de découvrir la collection de chefs d’œuvre XVIIIe siècle – peintures, tapisseries, meubles, porcelaines, argenterie… – et de comprendre le fonctionnement d’une demeure particulière de la plaine Monceau au début de XXe siècle.
Le musée Nissim de Camondo est fermé pour travaux à partir du 4 août 2024. Rendez-vous début 2026 pour sa réouverture.
Un musée pour découvrir l’art et le raffinement du XVIIIe siècle dans un cadre unique : pour les amoureux de cette époque et tous ceux qui aiment les oeuvres d’art et les beaux objets : meubles, peintures, sculptures, tapisseries, lustres, porcelaines, argenterie…
Le Musée offre aussi la possibilité de découvrir le fonctionnement d’une maison particulière du début du XXe siècle, en parcourant toutes les pièces : cuisine, salle du personnel, laverie, appartements particuliers, salles de bains avec tout le confort moderne… toutes sont ouvertes au public.
La collection, de grande qualité, réunie par le comte Moïse de Camondo est presque exclusivement consacrée aux arts décoratifs français de la seconde moitié du XVIIIe siècle et elle était destinée, selon ses propres termes, à « la reconstitution d’une demeure artistique du XVIIIe siècle ».
Les boiseries anciennes servent d’écrins aux créations des ébénistes et menuisiers, fournisseurs du Garde-Meuble royal : des meubles de la période rocaille et plus nombreux et variés, le mobilier de la période Transition et celui du règne de Louis XVI. Tout ce qui complète l’ameublement est présent : pendules, baromètres, lustres et bras de lumière, vases…
Les peintures et sculptures avec des portraits par Elisabeth Vigée-Lebrun et François-Hubert Drouais, des paysages d’Hubert Robert, une série d’esquisses peintes par Jean-Baptiste Oudry pour les cartons de la tenture des chasses de Louis XV… Un ensemble de tapis et de tapisseries exécutées par les manufactures royales des Gobelins, de Beauvais et d’Aubusson, décore murs et parquets.
Jusqu’à sa mort en 1935, le comte Moïse de Camondo a poursuivi ses acquisitions, s’attachant notamment à compléter des séries ou à réunir des paires de meubles et objets d’art.
Expositions en cours :
Du 19 octobre 2018 au 10 février 2019 : Tutto Ponti, Gio Ponti Archi-Designer
Du 15 novembre 2018 au 4 mars 2019 : Japon-Japonismes, objets inspités 1867-2018
Expositions passées :
Du 8 juin au 25 septembre 2016 : « De la demeure au musée – Photographies de l’hôtel particulier du comte Moïse de Camondo en 1936″.
Du 13 octobre 2016 au 15 janvier 2017 : Les services « aux oiseaux Buffon » du comte Moïse de Camondo. Une encyclopédie sur porcelaine.
Du 18 janvier au 20 septembre, Exposition De la demeure au musée. Photographies de l’hôtel particulier du comte Moïse de Camondo en 1936.
Du 16 mars au 17 juin 2018 : Suzanne Lalique et la scène à Camondo
Une demeure à l’apparence classique et au confort moderne.
Le Musée Nissim de Camondo, inauguré en 1936, est l’un des plus beaux hôtels particuliers de la plaine Monceau. En 1911, Moïse de Camondo (1860 – 1935) confie à l’architecte René Sergent (1865-1927) la construction d’un hôtel particulier inspiré du Petit Trianon de Versailles pour abriter ses collections.
La reconstitution d’une demeure du XVIIIe siècle voulue par le comte Moïse de Camondo s’est néanmoins accompagnée de tout le confort existant à l’époque de sa construction (1911 à 1913) : chauffage à air filtré et pulsé, ascenseurs à air comprimé, corniches lumineuses, salles de bain hygiéniques… Toutes les pièces peuvent se visiter et l’on peut ainsi comprendre le fonctionnement d’une grande demeure de la Plaine Monceau au début du XXe siècle.
La disparition tragique de son fils Nissim, mort au combat en 1917, détermine Moïse de Camondo à léguer l’ensemble, hôtel particulier et collection, aux Arts décoratifs et à l’Etat français en souvenir de Nissim. Jusqu’à sa mort en 1935, Moïse de Camondo se donne pour mission de poursuivre son œuvre de « reconstitution d’une demeure artistique du XVIIIe siècle ».
Parc Monceau
Musée Cernuschi : musée des Arts de l’Asie au 7 avenue Vélasquez – 75008 Paris
Musée Cognacq-Jay (8, rue Elzevir – 75003 Paris) au cœur du quartier du Marais est également consacré à l’art du XVIIIème siècle.
Le musée des Arts décoratifs (Salles XVIIe / XVIIIe siècle) au 107-111 rue de Rivoli (Paris 1er) dans les ailes de Rohan et de Marsan du palais du Louvre.
Le musée du Louvre (rue de Rivoli (Paris 1er) : les salles d’objets d’art du XVIIIe siècle (meubles royaux, bronzes, tapis et tapisseries, orfèvrerie, bijoux, instruments scientifiques).
Vous avez également visité ce musée
Déposer un témoignage