Visite

Fondé en 1936, le musée est situé dans l’Institut Pasteur, dans l’appartement où Louis Pasteur (1822-1895) vécut avec sa famille pendant les dernières années de sa vie. La visite commence par la salle des souvenirs scientifiques, au milieu des instruments, flacons, éprouvettes et microscopes utilisés par Pasteur. Une bande audio explique ses travaux exposés dans onze vitrines, depuis la cristallographie jusqu’à la découverte du vaccin contre la rage.

Puis la visite se poursuit dans l’appartement reconstitué en préservant l’atmosphère du XIXe siècle et les couleurs sombres de l’époque. Elle se termine dans la crypte aux mosaïques or et turquoise, d’inspiration byzantine, où se trouvent les tombeaux de Pasteur et sa femme.

Le musée pasteur est fermé aux visites individuelles. Les visites de groupes sont maintenues, uniquement sur réservation et au moins 3 mois à l’avance. Toutes les visites sont guidées par un(e) conférencier(cière).

Contact : musee@pasteur.fr

Collections

Le fonds du Musée Pasteur conserve des gravures, des photographies, des textes originaux et une abondante correspondance entre des savants du monde entier ainsi que de nombreux objets et instruments scientifiques se rapportant aux recherches de Pasteur tels que des microscopes, autoclaves, bain-marie, certains ayant été mis au point par l’équipe pasteurienne elle-même.

L’appartement restitue l’atmosphère de la vie bourgeoise à la fin du 19ème siècle avec les meubles, et objets personnels de Pasteur, ses décorations, des objets offerts par ses admirateurs en France et à l’étranger…

Activités culturelles

Le fonds de documentation historique du musée Pasteur est consultable sur rendez-vous (docmusee@pasteur.fr) et met à disposition les archives, ouvrages, dossiers thématiques, documents originaux, photographies historiques concernant la vie et l’œuvre de Louis Pasteur et des pasteuriens et l’histoire de l’Institut Pasteur.

Les conférences culturelles  » Du côté de chez Monsieur Pasteur  » sont organisées dans l’amphithéâtre du centre François Jacob de l’institut Pasteur, avec par exemple pour thème : « Louis Pasteur pionnier de l’hygiène », « La peste, histoire d’un fléau » , « Autour de madame pasteur : de surprise en surprise ».

Site et architecture du musée

Le premier bâtiment de l’Institut Pasteur a été inauguré le 14 novembre 1888 dans le quartier de Vaugirard. C’est dans l’appartement d’une dizaine de pièces mis à sa disposition par l’Institut que Pasteur a vécu les sept dernières années de sa vie. Ses laboratoires se trouvaient sur place.

Louis Pasteur et sa femme reposent au sous-sol dans la crypte funéraire inspirée du style romano-byzantin, avec des mosaïques d’ors et de couleurs, évoquent ses découvertes de façon imagée : des animaux, chiens, loups, poules, moutons rappelant les travaux sur la rage ou le choléra mais aussi de la vigne, des guirlandes de houblon, des mûriers pour les travaux sur le vin, la bière et les vers à soie.

Aux alentours du musée

Au métro Vaugirard, 15, square de Vergennes, un immeuble de 1932, construit par Robert Mallet-Stevens pour le maître verrier Louis Barillet, abrite maintenant un centre de création et d’expositions dédié à l’art et au design.

Montparnasse n’est pas loin, avec la Tour achevée en 1973 qui offre un beau panorama sur Paris, sans oublier la demi-douzaine de musées du quartier.

Lieux, Musée ou collections complémentaires

Louis Pasteur est né à Dole, le 27 décembre 1822. Au début du XXe siècle, la ville de Dole décide d’acheter la maison natale de Pasteur afin d’y créer un musée à sa mémoire. Une souscription internationale est lancée : les dons du monde entier affluent et la maison, classée Monument historique, est acquise par la Ville de Dole en 1912. Le musée ne sera inauguré qu’en mai 1923, en raison de la première guerre mondiale. Le musée est ouvert tous les jours sauf le lundi.

Maison Natale – Musée Pasteur de Dole : 43 rue Pasteur- 39100 DOLE

Tél. 03 84 72 20 61 ; Courriel : maison.natale.pasteur@orange.fr ;

Site du musée de Dôle