Au PHONO Museum (Paris 9e), découvrez la grande aventure du son enregistré, de 1857 à nos jours.
A travers près de 300 machines d’époque et en état de fonctionnement, des affiches de différentes époques et des photos d’artistes, le Musée évoque les différentes étapes de l’évolution technique du son enregistré.
Un musée passionnant à voir et à écouter !
Fermeture du 1er au 29 août.
PHONO Museum, le musée du son enregistré, retrace 160 ans d’histoire. Toute l’évolution des technologies successives d’enregistrement y est présentée, des premiers appareils à cylindres puis à disques, des appareils à bande magnétique aux CDs et fichiers MP3 d’aujourd’hui. Ce sont près de 300 machines qui sont exposées, toutes en état de fonctionnement. Affiches de différentes époques et photos d’artistes agrémentent la visite.
La richesse de la collection est impressionnante et les machines toutes remarquables : des plus anciennes, rares voire uniques, aux plus récentes, en passant par un juke-box Rock Ola de 1946, l’électrophone Teppaz, le mange-disques…
Le phonographe est le premier produit de consommation de masse ayant pénétré les foyers. La musique est de nos jours omniprésente dans notre vie quotidienne grâce à l’extraordinaire évolution technologique du XXe siècle.
Situé au pied de Montmartre, proche des salles de spectacles, le musée est aussi un clin d’oeil à l’histoire de ce quartier, de la Belle Epoque aux Années Folles, du Moulin Rouge à l’Elysée Montmartre, de Mistinguett à Joséphine Baker.
Le musée est ouvert au public du jeudi au dimanche de 14h à 18h et sur rendez-vous en dehors de ces créneaux horaires. Visites spéciales pour groupes et scolaires.
Les visites sont accompagnées par des passionné.e.s : on peut écouter toutes les machines et choisir selon ses goûts musicaux.
Le musée est partenaire du MaMA Festival les 17, 18 & 19 octobre 2018 : 120 concerts dans 10 salles (dont le musée) pour ces trois jours avec en arrière plan un seul quartier, Pigalle.
Des trésors à voir et entendre, on se croirait dans une caverne d’Ali Baba !
Il y a les premiers appareils d’enregistrement de la voix (un modèle de 1857), et des tas de machines comme les gramophones avec des doubles (voire triples) grands pavillons utilisés dans les salles de bal vers 1910 et 1925, un juke box américain de 1946 bien clinquant qui tourne avec des disques 78 tours (on a écouté un disque avec un super son), une chaine hifi de 1962 qui a appartenu à Maurice Chevalier, des meubles gramophones en forme de voiture, de violon avec tout le rangement pour les disques en dessous, des appareils et jouets pour les enfants… ça rappelle des souvenirs
On a fait une visite avec une guide passionnée qui explique tout et offre d’écouter les appareils que l’on souhaite.