La Villa Vassilieff, inaugurée en février 2016, dans l’ancienne villa de la peintre et sculptrice russe Marie Vassilieff, est un nouvel espace culturel proposant des expositions et des résidences d’artistes, dans l’impasse du Chemin de Montparnasse. Le musée du Montparnasse y était installé jusqu’à sa fermeture en 2013.
Toute l’équipe de la Villa Vassilieff a la tristesse de vous annoncer la fermeture définitive de la Villa Vassilieff à la fin de l’année 2020.
Cet espace culturel a été inauguré le week-end des 13 et 14 février 2016, dans l’ancienne villa de la peintre et sculptrice russe Marie Vassilieff, située dans l’impasse du Chemin de Montparnasse. Le musée du Montparnasse y était installé jusqu’à sa fermeture en 2013.
Au siècle dernier, durant les années folles, la villa abritait l’atelier de Marie Vassilieff (1884-1957) mais aussi une cantine qu’elle avait ouverte pour ses amis artistes. Picasso, Matisse, Soutine, Modigliani, Appolinaire… ont fréquenté cette villa.
Désormais, la Villa Vassilieff propose des expositions et accueille des artistes ou des chercheurs en résidence pendant 3 mois, au sein d’un atelier logement. Le projet porté par l’équipe de Bétonsalon est d’en faire un « lieu de vie pour tous, les artistes, le public, les passants ». On peut venir visiter une exposition, dialoguer avec un artiste ou simplement boire un café et goûter le calme de l’impasse du Chemin de Montparnasse.
Exposition du 19.09 au 19.12.2020 : Je suis l’archive de l’artiste Euridice Zaituna Kala
Site de l’exposition
– Exposition inaugurale (février 2016), Groupe mobile, inspirée du fonds Marc Vaux, un ancien charpentier formé à la photographie qui a produit plus de 250 000 plaques de verre dans les ateliers de Montparnasse et de Paris.
– Du 4 octobre au 23 décembre 2016 : Demain est une île (Tomorrow Is An Island), projet initié avec l’artiste Jason Wee (artiste, fondateur et directeur de Grey Projects, Singapour).
– Jusqu’au 18 mars 2017 : exposition « Tell me the story of all these things. Beginning wherever you wish, tell even us. ». Avec les œuvres de Rose Lowder et Sojung Jun.
– Du 15 avril au 6 mai 2017 : Une histoire parmi d’autres. Sur les mondes de l’art au Yémen.
– Du 20 mai au 24 juin 2017 : exposition Pan Yuliang : un voyage vers le silence.
– Jusqu’au 23 décembre 2017 : Punascha Parry – titre emprunté à un livre éponyme du peintre Nirode Mazumdar, qu’on pourrait traduire par « une résonance de Paris » – est une exposition conçue comme un voyage, dans laquelle archives et images s’assemblent pour former un récit.
– Du 21 septembre au 22 décembre 2018 : Mélanie Matranga, •— •
– Exposition du 20/09/2019 au 14/12/2019 : Patricia Belli : Ser, sin serlo
La Villa Vassilieff se trouve au milieu d’une petite impasse pavée de l’avenue du Maine (au niveau du n°21) qui était encore, vers 1840, un relais de poste d’où partaient les diligences pour l’Ouest.
Au tout début du XXe siècle, une trentaine d’ateliers d’artistes sont construits à cet emplacement avec des matériaux de récupération de l’exposition universelle de 1900, comme le furent ceux de La Ruche au 2 passage de Dantzig.
En allant au fond de l’impasse du Chemin du Montparnasse, vous verrez l’Espace Krajcberg dédié au sculpteur Frans Krajcberg qui se bat pour la sauvegarde de la forêt amazonienne.
A proximité, deux musées du quartier sont également installés dans des ateliers d’artistes : le musée Bourdelle et la fondation Henri Cartier-Bresson.
En allant vers le carrefour Vavin, les brasseries telles que le Dôme, la Rotonde, le Sélect, la Coupole avec ses piliers peints (102 bd du Montparnasse), la Closerie des Lilas (au n° 171), où se rencontraient artistes et intellectuels de Montparnasse sont toujours là.
Il reste encore à Montparnasse quelques cités d’artistes telles que la Ruche au 2 passage de Dantzig (visite sur rendez-vous), ou plus proche celle du 9 rue Campagne première.
Vous avez également visité ce musée
Déposer un témoignage