Ancien camp de concentration de Natzweiler-Struthof en Alsace
Le bâtiment abritant la chambre à gaz du camp de Natzweiler-Struthof a rouvert le 26 novembre 2022 après 18 mois de travaux de restauration. Il est situé à une centaine de mètres en contrebas du camp.
Natzweiler-Struthof est le seul camp de concentration nazi installé sur le sol français. Quelque 52 000 déportés en provenance de toute l’Europe y furent internés entre mai 1941 et avril 1945.
Le 1er août 1943, 86 Juifs sélectionnés à Auschwitz, y furent gazés, en vue de constituer une « collection anatomique de squelettes juifs », peut-on lire sur le site du Mémorial de Struthof. Ces expériences étaient notamment menées par August Hirt, directeur de l’Institut d’anatomie de la Reichsuniversität (Université du Reich) de Strasbourg.
Une exposition « Le KL-Natzweiler et la faculté de médecine de la Reichsuniversität Straßburg (1941-1944) » est présentée jusqu’au 23 décembre 2023. Le site comprend l’exposition permanente « S’engager, résister, combattre« , un musée consacré à l’histoire du camp, le Memorial national et la Nécropole.