La 17e édition de la Nuit Blanche se déroule à Paris, en France et dans le monde, dans la nuit du samedi 6 au dimanche 7 octobre 2018, de 19h à 6h du matin.
A Paris, cette manifestation gratuite invite les parisiens et les touristes à arpenter la ville pour découvrir des créations contemporaines et des installations étonnantes… C’est l’occasion de découvrir autrement les berges de la Seine, des rues, des églises, des monuments investis par des artistes, chorégraphes, plasticiens, musiciens…. Certains musées ouvrent également leurs portes gratuitement.
Quatre grands parcours dits « constellations » pour profiter de la nuit :
– Constellation de l’Ile Saint-Louis : collège des Bernardins, Ile Saint-Louis, Cité des Arts, Hôtel de Ville, quartier des Halles….
– Constellation des Invalides : un kilomètre de parcours piéton entre le musée des Invalides et le bas des Champs-Elysées : musée de l’armée, pont Alexandre III, Palais de la découverte, une partie du Grand et du Petit Palais…
– Constellation de la Villette : l’ensemble du parc de la Villette, la Cité des sciences, la Philharmonie… Avis aux familles, la Cité des enfants et Little Villette seront ouverts.
– Constellation de la Porte Dorée : musée de l’Histoire de l’Immigration, les berges du lac Daumesnil, le Parc Zoologique…
Voici nos suggestions :
Au Musée de l’Orangerie : l’installation Wall Paintings de Richard Jackson offre une relecture des Nymphéas de Monet ; et la Nuit du Quatuor avec dix concerts programmés de dix quatuors !
La Gaité Lyrique donne Carte Blanche à la Société des Arts Technologiques de Montréal pour une soirée qui mêle vidéos immersives, concerts et DJ sets pour danser toute la nuit
Au Musée de l’Armée : la chanteuse syrienne Waed Bouhassoun, accompagnée des musiciens réfugiés de l’orchestre Orpheus XXI, donne un concert en résonance avec l’exposition « À l’Est, la guerre sans fin. 1918-1923 ».
Dans le sous-sol de l’esplanade des Invalides, l’installation SUN (~ 8 mn) matérialise la distance qui nous sépare du soleil, elle est accompagnée d’une composition sonore du musicien Franck Vigroux.
Le pont Alexandre III va être piéton ce samedi 6 octobre 2018 dès 19h. Les jeunes du collectif Thanks for Nothing prennent le contrôle du pont avec des artistes et 5 associations caritatives pour proposer des performances, lectures, concerts… et aussi des courses de roller-derby.
Dans l’Église de Saint-Pierre du Gros Caillou : installation Les Yeux d’Argos, un miroir holographique de 4 mètres de long qui garde en mémoire la visite des spectateurs de la Nuit Blanche.
Au Grand Palais : installation d’Emmanuel Lagarrigue avec un bal lumineux et une composition musicale proposant au spectateur une expérience active ; les expositions Miro et Éblouissante Venise gratuites.
Au Théâtre du Rond-Point : Nuit de la Magie invite à déambuler dans le théâtre à la rencontre de magiciens, sculpteurs d’ombres, faiseurs de bulles, mentalistes, etc. avec un accompagnement musical, Les Métaboles, composé par la chanteuse Yael Naim.
Dans la cour de la Mairie du 11e : Fragment, une installation où se mêlent lumière, sculpture et musique pour un voyage immersif et sensoriel complet.
Parc Zoologique de Paris : Dès 20h et jusqu’à 4h, l’accès au zoo est gratuit, afin de découvrir le célèbre rocher et un parcours imaginé par les artistes Laurent Le Deunff et Philippe Quesne à travers une partie du parc.
Le palais de Porte Dorée : installation de Benjamin Loyauté, L’expérience de l’ordinaire, une œuvre évolutive et participative réalisée à partir d’un bonbon mystère, le Louloupti.
La Philharmonie : concert du pianiste Nicolas Horvath de 21h à 5h30 qui égrène savamment l’ensemble de la production pianistique d’Erik Satie.
Dans le parc de la Villette les artistes Baptiste César et yOni. DoukhaN proposent une installation flottante et lumineuse sur le canal de l’Ourcq.
D’autres événements sont présents dans toute la ville, retrouvez ici le programme complet.
La Nuit blanche se passe aussi à Bruxelles !
De nombreuses installations et performances sont présentes dans toute la capitale de la Belgique. Voir le programme.