La 17e édition de la Nuit européenne des musées se déroule dans la nuit du samedi 3 juillet 2021.
Cette année, une bonne raison de plus d’y participer : célébrer la réouverture des musées ! C’est l’occasion d’explorer les musées sous un autre jour. de découvrir de nouveaux lieux, de profiter de visites gratuites et d’animations inédites… ce soir là, entrez librement dans les musées.
Voici quelques pistes à Paris et en Ile-de-France mais toutes les régions de France et d’Europe proposent de nombreuses visites et animations dans leurs musées.
Le musée du Quai Branly (Paris 7e) ouvre gratuitement de 18h à minuit pour la visite flash de sa collection permanente et de l’exposition Ex-Africa, Présences africaines dans l’art d’aujourd’hui. Les visiteurs profiteront du jardin du musée au cours des Balades vertes de 19h à 22h.
Un parcours musical des ateliers au jardin du musée Zadkine (Paris 6e) est proposé par le metteur en scène Emmanuel Houzé et l’accordéoniste Frédéric Daverio. Le musée est dédié à l’oeuvre du sculpteur d’origine russe Ossip Zadkine (1890-1967), qui a vécu et travaillé dans cette maison et les ateliers.
La Cité de l’architecture et du patrimoine, (Paris 16e), accueille gratuitement le public de 18h à 23h pour ses expositions et ses collections permanentes, avec des ateliers à réserver sur place le soir même.
Une initiation au dessin, en famille ou entre amis, au Petit Palais. De 18h30 à 23h30, une fresque géante sera installée dans la Galerie Sud, sur laquelle onze artistes utiliseront différentes techniques de dessin et de gravure pour faire apparaître des œuvres inspirées des collections du musée.
Une nuit en plein air dans le Jardin – Musée Albert Kahn (Boulogne-Billancourt – 92) : le musée propose un guide afin de découvrir la richesse botanique de cet espace qui s’étend sur quatre hectares, jardins japonais, français, anglais, forêt vosgienne …
Le Musée de l’air et de l’espace en Seine Saint Denis accueille gratuitement les visiteurs de 18h à 23h, avec des visites guidées des différentes expositions sur le thème de la nuit. Et au planétarium, une séance toutes les 20 minutes accessible dès 6 ans.
Site officiel de la Nuit des musées
Pratique, à notre avis, pour Paris et Ile-de-France