L’Hôtel de la Marine, situé place de la Concorde, sera ouvert au public les 2 et 3 janvier 2016 avant sa fermeture pour plus de deux ans de travaux, a annoncé le Centre des monuments nationaux. Pendant ces deux jours, de 10h à 17h, les visiteurs pourront admirer les salons d’apparat de l’Hôtel de la Marine et profiter de la vue imprenable sur la place de la Concorde.
Histoire
L’hôtel de la Marine a été construit et aménagé par Jacques-Ange Gabriel, de 1758 à 1774, pour Louis XV. Avec son monumental péristyle à colonnade sur la place de la Concorde et sa décoration intérieure, il fait partie du patrimoine historique de Paris.
A l’origine, le monument est l’Hôtel du Garde-meuble, ancêtre du Mobilier national. Il abritait le mobilier, les tapisseries, les luminaires et les objets décoratifs des demeures royales. Ouvert au public à certains moments de l’année, le lieu s’apparentait à un musée. Depuis l’installation du ministère de la Marine en 1789 et jusqu’en 2015, les plus hautes autorités de la Marine y ont résidé, transmettant ainsi le nom de « Hôtel de la Marine ».
En 2013, le Centre des monuments nationaux (CMN) a été désigné comme opérateur unique de cet édifice historique, à partir du 1er janvier 2016, après le départ de l’Etat-major de la Marine nationale.
Le Centre des monuments nationaux a été chargé par les pouvoirs publics d’en faire un atout majeur du rayonnement de Paris et de la France. Les appartements et les salons historiques de l’Hôtel de la Marine seront ouverts au public et un espace muséal de 4 000 mètres carrés devrait être aménagé au premier étage. L’Etat a également annoncé que « le rez-de-chaussée du bâtiment sera conçu pour faire découvrir aux touristes étrangers et à nos compatriotes le patrimoine gastronomique français, classé au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco« . Pour les opposants à ce réaménagement du rez-de-chaussée, il s’agirait d’un projet trop commercial.
Informations pratiques
Entrée libre et gratuite, sans réservation, les samedi 2 et dimanche 3 janvier 2016, de 10h à 17h – dernière entrée à 16h30. Entrée par le 2 Place de la Concorde – 75008 Paris.
Plus d’informations : Hôtel de la Marine