Réouverture du site Richelieu de la Bibliothèque nationale de France (BnF), le 20 septembre 2022
Le site Richelieu de la BnF rouvre ses portes au public après douze années de travaux de rénovation et de modernisation. Il comprend une bibliothèque de recherche, un nouveau musée, un nouvel espace d’expositions temporaires, la salle Ovale gratuite et ouverte à tous, un jardin, une librairie et un café.
Le site Richelieu est le berceau historique de la Bibliothèque nationale de France et de ses collections. C’est à l’origine le palais du cardinal Mazarin, construit au XVIIe siècle. En 1721, la bibliothèque du Roi y emménagea. La réouverture du site Richelieu entièrement repensé coïncide avec le tricentenaire de la première installation de la bibliothèque du Roi !
Découvrez les espaces rénovés, en particulier le musée et la salle Ovale
Salle emblématique du site Richelieu, la salle Ovale, maintenant en libre accès, est le symbole de l’ouverture du site au public. Elle est impressionnante par ses dimensions : un ovale de 43,70 m sur 32,80 m et 18 m de hauteur. Le plafond est composé d’une verrière centrale entourée d’un entrelacs de feuilles d’acanthes dorées ; la partie supérieure de l’ovale est percée de seize œils-de-bœuf (oculi) vitrés entourés de mosaïques.
Le musée de la BnF occupe certains des plus beaux espaces du site Richelieu, comme la galerie Mazarin, la salle des Colonnes, la Rotonde, la salle de Luynes. Le parcours, à la fois chronologique, de l’Antiquité à nos jours, et thématique, se déploie sur 1 200 m². Près de mille œuvres sont exposées dont environ cent cinquante seront renouvelées régulièrement.