Symfolia est une oeuvre visuelle et sonore de Rachel Marks, à découvrir jusqu’au 8 septembre 2024, en accès libre, à la Cité de la Musique.
Symfolia est un arbre monumental composé de papier et d’objets recyclés ou recyclables : pages de livres abandonnés, dessins, images, instruments de musique et beaucoup de partitions musicales… L’œuvre, déployée dans toute la Rue musicale de la Cité de la Musique, célèbre l’abondance du monde végétal tout en rappelant sa fragilité.
L’installation a été conçue par Rachel Marks, en adéquation avec le projet artistique et éducatif de la Philharmonie, dans le cadre de sa résidence. Avec l’association Inspired by KM, le projet a misé sur la participation active et créative de milliers d’enfants.
Au cours des vingt mois de l’élaboration l’œuvre, des ateliers proposés aux enfants ont permis la création de compositions sonores originales, qui sont diffusées à l’intérieur de l’arbre monumental grâce à des haut-parleurs spatialisés.
Les visiteurs peuvent faire le tour de cette oeuvre, immense arbre avec ses racines sur lesquelles sont disposées des sculptures tournantes. L’expérience est fascinante, à la fois visuelle et sonore.