C’est à l’occasion de son vingtième anniversaire que je me suis rendue au musée d’art et d’histoire du judaïsme qui, pour l’occasion, propose un itinéraire mettant à l’honneur les centaines de donateurs qui lui ont permis de proposer une collection aussi riche que variée : textiles, dessins, gravures, objets de la vie quotidienne, vestiges archéologiques, manuscrits médiévaux, croquis, tableaux, etc.
On y apprend ainsi beaucoup de choses sur l’histoire des juifs en diasporas, en particulier en France, mais également sur leurs fêtes traditionnelles. Les témoignages accompagnant la visite donnent une dimension humaine touchante. Il faut savoir au passage que le musée couvre l’histoire du judaïsme de l’Antiquité à la création de l’Etat d’Israël, mais a choisi de ne pas traiter la Seconde Guerre Mondiale.
Par ailleurs, l’hôtel particulier dans lequel est installé le musée est magnifique. Les salles sont grandes et bien présentées, les pièces d’art exposées sont aussi belles que les panneaux d’information sont clairs, toutefois je regrette de ne pas avoir pris d’audioguide pour compléter la visite, n’ayant pas beaucoup de connaissances sur le sujet.
J’ai enfin été agréablement surprise de voir que 40 000 reproductions des oeuvres et archives du musée se trouvaient en libre accès sur leur site : j’ai ainsi pu retrouver les dessins de l’artiste Zber qui m’avaient particulièrement touchés lors de la visite (des portraits d’hommes rencontrés à l’Hospice de Beaune la Rolande en 1941), et même en découvrir d’autres que je n’avais pas vus.
Du 7 mars 2018 au 13 janvier 2019 : Hommage aux donateurs, au musée d’art et d’histoire du judaïsme (mahj).