La visite de l’Hôtel de la Marine m’a permis d’imaginer les lieux et les personnages ayant vécu dans les appartements fastueux de l’époque ! La construction de l’hôtel de la Marine, sur l’actuelle place de la Concorde, s’est déroulée entre 1757 et 1774, selon les plans d’Ange-Jacques Gabriel, premier architecte du roi Louis XV.
Grâce à l’audioguide, j’ai été conduite pas à pas à travers les salons et les pièces de vie telles que la chambre à coucher de Monsieur Thierry de Ville-d’Avray, la chambre des bains, la salle à manger, la salle de compagnie…
Les mises en scène comme celle de la fin d’un repas inspirée du tableau « Le déjeuner d’huitres » de Jean-François de Troy favorisent l’immersion en montrant l’art de recevoir.
J’ai admiré les pièces du sol au plafond, le mobilier et les objets des XVIIIe et XIXe siècles. Je n’avais jamais vu un sol avec une marqueterie aussi exceptionnelle et j’ai adoré les décors muraux et les lustres renvoyant leurs éclats dans les miroirs !
Les meubles du XVIIIe siècle merveilleusement sculptés et ornés ont été restaurés pour la réouverture de l’Hôtel de la Marine au public en 2021.
C’est un splendide patrimoine !